Taches de chlore sur les tissus ? Essayez de les éliminer avec ces méthodes DIY

par Laura S.

29 Octobre 2021

Taches de chlore sur les tissus ? Essayez de les éliminer avec ces méthodes DIY
Advertisement

Toutes les piscines dans lesquelles nous nageons contiennent du chlore, nécessaire pour éviter une longue série de problèmes dans les bassins d'eau artificielle, et parfois ce chlore laisse des marques sur les maillots de bain, serviettes et aussi sur les vêtements avec lesquels ils entrent en contact. Le chlore se trouve aussi dans la composition de certains produits que nous utilisons à la maison.

Les taches ne s'en vont pas toujours avec un simple cycle de lavage à la machine, et on peut donc tester une série de remèdes pour récupérer nos habits. Lisez ci-dessous pour découvrir ce que vous avez à faire si vous voulez agir contre les taches de chlore qui se sont formées sur vos vêtements. 

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Thiosulfate de sodium : c'est une substance utilisée dans les fixateurs pour la photographie. On en trouve en effet dans le liquide dans lequel on fait tremper les photos développées pour en fixer les couleurs et éviter qu'elles ne noircissent dans les phases successives du travail. 

Pour agir sur les vêtements, vous devriez imbiber un morceau de chiffon absorbant (en microfibres ça pourrait aussi aller), avec un peu de thiosulfate de sodium, et le tamponner légèrement sur les taches. Faites-le tant que la tache ne disparait pas, ou si le tissu est désormais trop mouillé, rincez bien et si nécessaire répétez le processus.

Vinaigre blanc : il doit être utilisé de la même façon, donc en mouillant un chiffon et en le tamponnant sur la tache, jusqu'à ce que vous ne remarquiez une amélioration. Il faudra peut être plus de temps, et cela fonctionne sûrement mieux sur les taches plus légères et récentes, mais ça vaut la peine d'essayer avant de jeter l'éponge si vous n'arrivez pas à trouver de thiosulfate. 

Quand les méthodes décrites ci-dessus ne donnent pas les résultats espérés ou qu'ils ne fonctionnent que partiellement, vous pouvez essayer de " restaurer " le tissu, surtout s'il s'agit de maillots de bain qui reviendront souvent dans l'eau, avec des feutres pour tissu : en colorant la tache avec une tonalité aussi proche que possible du reste du tissu, vous pouvez bien camoufler les petits halos. 

Sinon, vous pouvez aussi utiliser les produits pour le linge pensés justement pour enlever la couleur quand on a commis des erreurs de lavage, en suivant les indications du fabriquant.

Avez-vous déjà testé ces remèdes ? 

Advertisement