Taches jaunes dans le cabinet ? Découvrez comment faire disparaître les halos indésirables du WC

par Laura S.

03 Novembre 2021

Taches jaunes dans le cabinet ? Découvrez comment faire disparaître les halos indésirables du WC
Advertisement

Personne n'aime voir ses toilettes ou sa salle de bain sales, surtout le WC. Parfois, même en le nettoyant habituellement avec les méthodes normales, ou en utilisant des désodorisants ou autres produits, on n'arrive pas à éviter qu'avec le temps des halos ne finissent par se former, souvent à cause d'un cumul de calcaire. Parfois, ne pas tirer l'eau assez rapidement fait stagner la saleté dans le cabinet et plus on attend plus les taches seront difficiles à faire partir. 

Pour les faire disparaître il existe une série de remèdes à laquelle vous pouvez avoir recours, pour retrouver la céramique comme neuve. Découvrez-les en lisant ci-dessous.

Advertisement
Creativo

Creativo

Vous pouvez faire fondre 25 grammes 5g d'acide citrique dans 250 ml d'eau dans une petite casserole, puis faire chauffer le tout et le rajouter à un mélange que vous aurez créé à part, composé de 20 g d'amidon de mais (ou fécule de pomme de terre), 50 ml d'eau et 10 g de liquide vaisselle. Cela deviendra une pâte que vous pourrez étaler sur les taches à éliminer. 

Sinon, vous pouvez créer une pâte avec 200 grammes de bicarbonate de soude et 50 grammes d'acide citrique, que vous rendrez malléable grâce à l'ajout de quelques gouttes de liquide vaisselle (ou pourquoi pas aussi de savon de Marseille liquide). Celle-ci aussi doit être étalée sur les taches, en utilisant une éponge ou une brosse pour frotter.

Laissez agir un peu avant de rincer. D'autres remèdes prévoient l'utilisation de :

Vinaigre blanc, qui devrait être vaporisé en abondance sur les taches, ou mélangé avec de l'amidon de mais pour adhérer sur les parois et pouvoir agir pendant 10-30 minutes avant d'être frotté. 

Jus de citron : celui-ci aussi est assez acide afin d'agir contre le calcaire et doit être directement frotté sur les taches en laissant agir pendant une demi-heure. 

Une pâte avec de l'eau froide et du gros sel, et en vous aidant de la brosse, frottez directement sur les taches. Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude. 

Coca cola : versez-la sur toutes les parois et laissez agir pendant toute une nuit avant de frotter et de rincer. Pour éviter qu'il ne reste des résidus, il est préférable de procéder ensuite avec un lavage, avec les produits que vous utilisez habituellement. 

Papier de verre à grain fin : dans les cas les plus difficiles, quand les différents produits achetés ou préparés à la main ne fonctionnent pas, il faut agir avec un moyen abrasif comme celui-ci, en essayant de se limiter seulement aux taches afin de ne pas toucher la finition du reste en céramique. 

Dans tous les cas il est toujours préférable d'agir sur les parois d'un cabinet qui soient bien sèches, et pas tout de suite après avoir tiré la chasse. Vous pouvez donc d'abord fermer la vanne d'eau et vider les toilettes en vue d'un nettoyage plus en profondeur du calcaire.

Advertisement