Faites briller tous les sols comme neufs en utilisant ces produits DIY

par Laura S.

08 Novembre 2021

Faites briller tous les sols comme neufs en utilisant ces produits DIY
Advertisement

Même quand une pièce est bien rangée, si le sol est sale, elle ne sera jamais vraiment propre. Et parfois, même quand nous nettoyons le sol, nous n’obtenons pas les résultats escomptés. En effet, pour avoir une surface vraiment immaculée et brillante, comme lorsque le sol est neuf et reflète la lumière comme un miroir, il faut non seulement nettoyer constamment mais aussi utiliser les bons produits, et dans les bonnes quantités, pour chaque type de matériau.

Il existe des détergents spécifiques pour chaque surface, mais vous pouvez également préparer des produits DIY avec des ingrédients facilement disponibles, qui sont des alternatives ou des remèdes à utiliser lorsque vous êtes à court de nettoyants appropriés. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

La condition de départ pour la bonne réussite de nos séances de nettoyage est d’éliminer toute la saleté à la surface : balayer nous aide seulement en partie, et c’est l’aspirateur qui fait le mieux le travail. Mais si vous ne pouvez pas l’utiliser, alors après avoir soigneusement balayé, vous pouvez passer un chiffon attrape-poussière. Après cela, vous pourrez passer à la phase de nettoyage.

Marbre et granit

Ce sont des matériaux précieux sur lesquels il est bon d’éviter d’utiliser des nettoyants trop agressifs (pas d'eau de Javel, de vinaigre ou d’acide citrique, à moins qu’il ne s’agisse de saleté très difficile à enlever). Si vous n'avez pas de produits spécifiques, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de savon de Marseille (ou une cuillère à soupe de liquide vaisselle écologique) dans 3 litres d’eau bien chaude, puis ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre d’alcool dénaturé.

Céramique et grès

Le mélange à utiliser est le même que celui qu'on a vu pour le marbre, avec la seule exception qu’au lieu du bicarbonate vous pouvez également utiliser 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc (ou vinaigre distillé).

Terre cuite

Remplissez votre seau d’eau bouillante et versez-y un verre de vinaigre blanc, ou 4 cuillères à soupe d’acide citrique. Encore une fois, ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle écologique, et mélangez bien. Utilisez des chiffons en microfibre et préparez-en d’autres secs pour sécher immédiatement.

Bois ou bambou

Ces planchers ne devraient pas être lavés à l’eau trop souvent, pour éviter qu’ils ne s’abîment prématurément. Mais quand passer l’aspirateur ne suffit pas, vous pouvez remplir un seau d’eau chaude et y verser quelques gouttes de savon de Marseille ou de Castille. Utilisez toujours des serpillières et des chiffons en microfibre, en évitant les chiffons, et si vous avez des doutes, testez d’abord le produit sur une partie peu visible du sol, en attendant quelques heures pour vérifier si son apparence s'altère.

Bon travail !

Advertisement