Blanchir les torchons sans eau de Javel ? Essayez une méthode alternative et plus délicate

par Laura S.

16 Novembre 2021

Blanchir les torchons sans eau de Javel ? Essayez une méthode alternative et plus délicate
Advertisement

Dans la cuisine, il y a toujours des torchons suspendus en plusieurs endroits : nous les utilisons pour nous essuyer les mains ou pour essuyer les surfaces, pour nettoyer pendant qu'on cuisine, pour recouvrir les assiettes ou pour déplacer les casseroles qui ont les poignées chaudes. En bref, ils ne peuvent jamais manquer, mais il est également vrai qu'une utilisation fréquente nous amène à les laver souvent parce qu’ils se tachent inévitablement en quelques jours.

Ils sont donc partie des tissus de maison les plus constamment lavés, ce qui en provoque certainement l’usure à court terme, surtout lorsque, pour les blanchir efficacement, on a recours à l’eau de Javel. Si vous voulez donc tester des produits alternatifs, vous pouvez aussi en préparer à la maison, en suivant les indications ci-dessous.

Advertisement
pixabay.com

pixabay.com

Les ingrédients à vous procurer :

  • Lessive en poudre (même pour usage alimentaire, si vous en trouvez) ; vous pouvez aussi l'acheter en ligne
  • Percarbonate de sodium (qu'on peut même utiliser sur les vêtements colorés, a une action de blanchiment, et est une alternative écologique)
  • Savon de Marseille
  • Acide citrique

Le savon de Marseille est un ingrédient que tout le monde connaît. En ce qui concerne les autres : grâce à la présence de percarbonate et d’eau chaude, la lessive libérera de l’oxygène actif (déjà autour de 35 ou 40 degrés) pour traiter les taches, tandis que l’acide citrique combat l’accumulation de saleté entre les fibres, en rendant les tissus plus doux, et agit aussi contre la formation de calcaire.

Vous pouvez ensuite prélever à la main, en versant de l’eau très chaude dans une bassine où vous mettrez aussi deux cuillères à soupe de lessive, un peu de percarbonate de sodium. Plongez les torchons, laissez-les tremper pendant une heure, puis frottez-les vigoureusement avant de procéder au lavage. Dans la machine à laver (ou même à la main), utilisez le savon de Marseille et une cuillère à soupe d’acide citrique (vous pouvez mettre ce dernier directement dans le panier ou dans le tiroir à lessive à la place de l’adoucissant, dans le cas où il soit dilué avec de l’eau). Certains utilisent de l’eau oxygénée (un demi-verre) à la place de l’acide citrique.

Bien sûr, l’eau de Javel est une solution plus rapide, mais parfois trop agressive et elle ne peut pas être utilisée avec des vêtements colorés, donc il pourrait être utile d’essayer cette alternative ! Quelle est votre méthode préférée pour avoir des torchons toujours bien propres ?

Advertisement