Vous voulez éliminer l’odeur de moisissure de vos meubles en bois ? Testez ces astuces simples - Creativofrance.fr
x
Vous voulez éliminer l’odeur de moisissure…
Jardinières suspendues super-originales ? Réalisez-les en recyclant les vieux lustres avec créativité Les meilleures astuces pour faire charger vos téléphones portables et appareils électroniques et faire durer la batterie plus longtemps

Vous voulez éliminer l’odeur de moisissure de vos meubles en bois ? Testez ces astuces simples

18 Novembre 2021 • Par Laura Sichi
1.633
Advertisement

Il y a des meubles en bois de bonne qualité, ou même anciens, qui ont vraiment un charme irrésistible, mais que parfois, au fil du temps, nous négligeons un peu, ou que nous oublions dans un coin de la maison avant de nous décider à leur donner un nouvel éclat et à les remettre au centre de la déco. Ainsi, il peut arriver de ne pas s’en soucier pendant un certain temps et de découvrir, en les ouvrant, qu’ils sont touchés par la moisissure et qu’à l’intérieur ils dégagent une mauvaise odeur.

Cela vaut donc la peine de les récupérer et d’éliminer le problème, en les rendant à nouveau beaux et prêts à être utilisés sans problème : lisez plus loin pour savoir comment faire.

image: Creativo
  1. La première chose à faire est de laisser sécher complètement les meubles : s’ils étaient dans un coin de la maison humide, emmenez-les à l’extérieur et laissez-les sécher autant que possible à l’air et au soleil. Même une véranda ventilée peut faire l'affaire. Sinon, utilisez un ventilateur, un déshumidificateur ou placez le meuble à proximité d’un radiateur (mais il ne doit pas être trop proche non plus).
  2. Passez ensuite l'aspirateur, en prenant soin de ne pas oublier toutes les fentes et les trous. Utilisez un bec étroit et long, avec une puissance d’aspiration moyenne et préférez toujours les aspirateurs qui ont un filtre HEPA, ou bien n’oubliez pas de toujours nettoyer le filtre après que l’appareil ait aspiré la moisissure.
  3. Utilisez de l’eau oxygénée : mouillez un chiffon doux, même en microfibre, avec un peu d’eau oxygénée pour qu’il soit à peine humide, et passez-le sur les surfaces internes et externes. L’eau oxygénée est généralement adaptée au bois, mais si vous voulez vous assurer qu’elle ne gâche pas la finition, essayez d'abord sur une partie cachée du meuble et attendez un jour pour voir si elle a changé.
    Même le vinaigre, surtout s’il n’est pas dilué, peut éliminer la moisissure, mais il est généralement trop agressif sur le bois précieux.
  4. Après ce traitement, il faut laisser le meuble ouvert, avec les éventuels tiroirs extraits, de sorte qu’il sèche complètement. Pour cela, les méthodes indiquées au premier point peuvent donc être utiles.

N’oubliez jamais de porter des gants et des masques pour éviter d’entrer en contact ou d’inhaler les spores de moisissure, et lavez et désinfectez tout ce que vous avez porté pendant que vous travaillez, afin d’éviter que les spores ne finissent ailleurs. Bon travail !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci