Dites stop à la poussière dans la maison : découvrez les habitudes qui aident à lutter contre sa formation - Creativofrance.fr
x
Dites stop à la poussière dans la…
Utilisez les pommes de pin pour créer des décorations shabby chic et embellissez la maison avec une touche romantique Découvrez comment neutraliser les mauvaises odeurs de vos chaussures en utilisant une paire de chaussettes

Dites stop à la poussière dans la maison : découvrez les habitudes qui aident à lutter contre sa formation

24 Novembre 2021 • Par Laura Sichi
9.440
Advertisement

La poussière qui s’accumule de jour en jour sur toutes les surfaces de nos maisons est un problème auquel on doit souvent faire face, mais qui devient particulièrement problématique en cas de problèmes respiratoires, et c’est en tout cas une condition de mauvaise hygiène qui peut favoriser de nombreux autres types de problèmes pour notre santé.

Devoir dépoussiérer est une perspective agréable pour personne, donc pour lutter contre la formation de la poussière dans la maison on peut donc avoir recours à une série d'actions qui, si elles deviennent une habitude, peuvent donner des résultats vraiment appréciables et nous éviter d’avoir à dépoussiérer en permanence.

image: Creativo

Laver souvent les sols : si la poussière semble se former toujours dans certaines pièces en particulier, il est souvent conseillé de laver plus soigneusement et plus souvent les sols. Passer l’aspirateur d’abord et puis laver à une bonne fréquence peut vous aider à prévenir la formation de la saleté que nous répandons ensuite en marchant sur le sol.

Laissez les chaussures à l’entrée et n’utilisez que des pantoufles pour l’intérieur : c’est une habitude qui au début peut vous paraître pénible, mais avec le temps, cela deviendra automatique et réduira sensiblement la quantité de saleté que nous ramenons de l’extérieur à l'intérieur de la maison, avec un grand avantage dans la lutte contre la poussière.

Advertisement
image: pixnio.com

Laissez les fenêtres fermées : bien que l’aération des pièces soit un moyen d’assurer un flux d’air sain qui évite également la formation de moisissure, lorsque vous avez des problèmes avec l’accumulation de poussière, vous devriez simplement laisser les fenêtres ouvertes le moins possible chaque jour. De la terre, de la poussière, du sable et du pollen entrent à la moindre rafale de vent. Cela peut vous aider de laisser les volets fermés, d'avoir des stores partiellement fermés, ou même d'avoir des rideaux légers et respirants tirés.

image: Creativo

Lavez souvent les draps mais aussi les oreillers : une composante non négligeable de la poussière que nous remarquons dans la maison, en particulier dans la chambre, est constituée de peau morte. Nous devrions donc laver souvent les draps, mais aussi les couvertures et le protège-matelas, les oreillers, et peut-être même passer l’aspirateur sur le matelas à intervalles réguliers. C’est également d’une grande aide pour notre santé.

Taper les tapis : chaque jour ce serait l’idéal, mais une fois par semaine c'est parfait aussi. Les taper énergiquement et passer aussi l’aspirateur est la meilleure combinaison pour éliminer le gros de la poussière qui se répand à chaque fois que nous marchons.

Advertisement
image: pxfuel.com

Les rideaux, mais aussi les stores et même les moustiquaires devraient être souvent nettoyés : c’est souvent là que la poussière provenant de l’extérieur s’accumule et ensuite, chaque fois que nous les faisons bouger ou que le vent les fait flotter, cette poussière se répand partout dans la pièce.

image: pixabay.com

Toujours dans l’idée de minimiser la quantité de saleté que nous portons nous-mêmes dans la maison, les paillassons devant les portes d’entrée sont des alliés précieux.

Advertisement

N’oubliez pas les murs et le plafond : on parle toujours de laver au sol, de dépoussiérer toutes les surfaces des meubles et des étagères, mais la poussière adhère aussi aux murs et on peut en retrouver aussi sur le plafond, où elle peut-être retenue par des toiles d’araignées. Donc, au moins une fois par an, il faudrait se rappeler de dépoussiérer et de laver aussi ces surfaces. Tout comme les pales des ventilateurs de plafond, s'il y en a.

Ce sont peut-être des conseils intuitifs, mais quand la poussière devient un problème, se rappeler de les mettre tous en pratique devient une habitude importante.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci