Mettez votre salle de bain en valeur et évitez ces erreurs d'ameublement

par Laura S.

26 Novembre 2021

Mettez votre salle de bain en valeur et évitez ces erreurs d'ameublement
Advertisement

La salle de bain est un espace fonctionnel de la maison qui mérite également une attention particulière dans le choix des détails d’un point de vue esthétique : la meubler avec des matériaux pas bien assortis, choisir des meubles qui sont inadaptés à l’espace disponible, et en tout cas sacrifier la commodité de cette pièce pour ne pas avoir tenu compte d’un certain nombre de paramètres importants peut donner vie à un ensemble qui devient désagréable à la longue.

Ainsi, il est utile de se rappeler de faire attention à différents éléments et nécessités, pour éviter des erreurs qui empêchent de valoriser au mieux l’ameublement de sa propre salle de bain.

Advertisement
pxfuel.com

pxfuel.com

Tenez compte de la luminosité de la pièce : s’il y a une grande fenêtre, exposée de manière à laisser entrer beaucoup de lumière, alors vous pourrez laisser libre cours à votre imagination en termes de matériaux et d'éléments pour décorer. Avec beaucoup de lumière naturelle, vous pouvez oser des couleurs sombres et des papiers peints avec des graphismes évidents, sur des surfaces plus ou moins étendues, selon la taille de la pièce. Et vous pouvez également trouver de nombreuses plantes dans la salle de bains, qui bénéficieront de conditions optimales dans un environnement lumineux et humide comme la salle de bain. Mais quand il n’y a pas de source de lumière naturelle, ou qu’elle est petite ou mal exposée, alors il faudra contrebalancer cette absence en choisissant des couleurs claires, blanches, pour éviter que la pièce n'ait l'air trop étroite.

En général, il est toujours déconseillé d'utiliser des couleurs trop vives ou foncées : mais si vous y tenez vraiment, choisissez-en, à utiliser avec parcimonie sur certains détails en particulier, ou sur un morceau de mur ou un accent wall, mais évitez qu'elles ne prennent le dessus. Surtout si la salle de bain est de petite taille. Pas parce qu'il est plus difficile de s'en sortir avec des couleurs plus saturées, mais parce que pour que cela fonctionne, il faut vraiment avoir l'oeil en termes de design d'intérieur. 

Si vous avez dû assembler l'ameublement en utilisant des meubles de diverses provenances, et qu'il y a donc des couleurs différentes dans une seule pièce, retrouvez de l'uniformité en repeignant tout de la même couleur, ou en intervenant sur certains détails, comme changer les finitions, les poignées des portes et divers accessoires. 

Advertisement
Pixabay

Pixabay

En plus de devoir tenir compte de la lumière, pour choisir à la fois les couleurs de la pièce et les meubles et la disposition des WC, il est fondamental d’étudier la forme de la salle de bain : essayez d’élaborer (ou de faire élaborer) différents projets. Le principal dans le mobilier de n’importe quelle pièce est de trouver le bon compromis entre le confort et la commodité. Cela signifie d’abord insérer tout ce qui est indispensable (lavabo, douche ou baignoire, toilettes et bidet, et quelques meubles ou étagère) en tenant compte de l’espace qui doit rester libre pour pouvoir se déplacer dans la salle de bain facilement. Et ce n’est qu’après avoir assuré que tout cela, que l’on pourra penser à ajouter des détails en plus.

En étudiant les différents projets que vous avez, pensez aussi aux différents styles d’ameublement que vous aimeriez utiliser : choisissez-en un et n'en changez jamais. Le plus adapté aux petites salles de bains ou aux formes difficiles est toujours le minimum, qui pourra être décliné dans un style moderne mais aussi plus rustique, pourvu que les formes restent pures et les lignes très essentielles. Il y a donc de la place pour tout sans encombrement inutile.

Pensez au nombre de personnes qui vivent dans la maison, et aux habitudes d’utilisation : si par exemple chaque habitant garde beaucoup de produits personnels ou a un coin dédié aux produits de soin dans sa chambre ou si vous préférez utiliser des produits et des accessoires de beauté dans la salle de bain, il faudra trouver de la place des meubles ou des étagèreds en plus.

L’ouverture de la porte et des fenêtres est également un autre facteur à prendre en compte : la place qui doit être laissée pour que les portes et les battants puissent s'ouvrir facilement comporte parfois des sacrifices, si vous ne pouvez pas opter pour des options coulissantes, vous devez éviter de vous heurter à des objets et à des installations importantes de la salle de bain, comme la douche ou le WC.

Advertisement