Évitez ces erreurs communes pour obtenir le meilleur résultat quand vous faites le ménage à la maison - Creativofrance.fr
x
Évitez ces erreurs communes pour obtenir…
Centre de table de Noël : laissez-vous inspirer par ces très belles idées pour décorer pendant les fêtes Anges de Noël : découvrez de nombreuses techniques différentes pour confectionner à la main de fantastiques décorations

Évitez ces erreurs communes pour obtenir le meilleur résultat quand vous faites le ménage à la maison

28 Novembre 2021 • Par Laura Sichi
2.427
Advertisement

Difficile de trouver quelqu'un qui s'amuse vraiment à faire le ménage à la maison : c'est une tâche qui, si nous nous en occupons souvent et de façon efficace, devient une habitude, quelque chose que l'on fait parce qu'on ne peut pas faire autrement et qu'on ne repousse jamais sinon cela signifie travailler le double. Mais que faire quand, malgré tous nos efforts, le résultat ne semble pas satisfaisant ? Il faut peut être changer de méthode ou découvrir si nous ne pourrions pas nous en occuper de façon plus efficace. 

Il existe en effet une série d'erreurs qui devraient être évitées pour obtenir de meilleurs résultats sans devoir faire trop d'efforts. Nous vous en reportons quelques uns ci-dessous parmi les plus communes. 

image: Creativo
  • Détergents : assurez-vous de toujours lire les instructions quand vous achetez de nouveaux produits ; et de contrôler aussi ceux auxquels vous faites confiance, surtout si vous devez les utiliser sur des surfaces différentes de d’habitude. En plus de découvrir qu’ils ne sont pas adaptés dans certains cas ou que, au contraire, nous pouvions aussi les utiliser dans d’autres circonstances, nous pourrions découvrir que les doses à utiliser ou la méthode sont différentes. Mais surtout, cela peut permettre d’éviter des erreurs difficiles auxquelles remédier !
  • En ce qui concerne ensuite les produits multi usage  : nous voulons tous des solutions économiques et réutilisables, y compris les produits DIY , qui peuvent souvent être utilisés sur une gamme de matières spécifiques ou pour traiter seulement certains types de saleté plutôt que d’autres. Le vinaigre par exemple dégraisse et désodorise, mais sur le bois ou sur le marbre, il n’est quasiment jamais indiqué, sinon avec les bonnes précautions. Faites donc quelques recherches et tests sur certaines portions de différentes surfaces à la maison. Quand vous trouvez différents produits (même DIY) qui vont bien, laissez-les dans les différentes pièces où vous souhaitez les utiliser et étiquetez-les pour ne pas les confondre entre eux.
  • Gants et protections : à part peut-être le savon de Marseille et quelques autres produits, dans les différents détergents et savons pour la maison il y a toujours des composantes qui peuvent irriter la peau, les yeux ou les voies respiratoires, de façon plus ou moins grave ou rapide. Assurez-vous donc toujours d’utiliser des gants, et aérez les pièces surtout quand vous avez affaire à des substances plus dangereuses.
  • Vaporiser les produits directement sur les différentes surfaces : ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Les surfaces plus délicates, en effet, doivent être traitées avec plus d’attention, en humidifiant un chiffon ou en vaporisant sur une éponge, que vous frotterez ou tamponnerez ensuite sur la partie à nettoyer.
  • Faire les carreaux quand il fait soleil : nous ne pouvons pas toujours choisir le meilleur moment pour faire les carreaux, mais le faire quand ils sont directement touchés par les rayons du soleil signifie se retrouver avec des marques que nous ne souhaitons pas. La chaleur, en effet, fait tout de suite s’évaporer les produits que nous utilisons pour nettoyer, avant même de pouvoir utiliser un autre chiffon pour essuyer ou éliminer le produit.
  • Chiffons et éponges : il est important qu’ils soient propres après chaque utilisation, ou aussi souvent que possible, afin d’éliminer les traces de produit et de saleté dont ils s’imprègnent et éviter que ne se forme de la moisissure. Attention ensuite que, même en les lavant, les taches ou les mauvaises odeurs disparaissent bien : sinon, ce sera le moment de les remplacer. Il est également important de vous souvenir que vous devez utiliser une éponge ou un chiffon par pièce, et dans le cas de surfaces particulièrement sujettes à la prolifération de germes et de bactéries (comme les toilettes de la salle de bain ou le plan de travail de la cuisine), il vaut mieux avoir un instrument pour chaque endroit.
  • Partez toujours du haut : dans chaque pièce, occupez-vous d’abord des points vers le plafond (et quand vous avez le temps, le plafond et les murs aussi), et dépoussiérez/nettoyez en descendant peu à peu vers le bas, afin que la poussière et la saleté retombent et soient enlevées peu à peu sans faire un cercle.
  • Dépoussiérer : si vous ne pouvez pas utiliser l’aspirateur, n’utilisez pas les plumeaux. Les torchons attrape-poussière ou en microfibres fonctionnent un peu mieux, et parviennent à enlever deux trois saletés plutôt que se limiter à déplacer la poussière ailleurs.
  • Les machines à laver, les sèche-linge et aspirateurs : ces appareils électroménagers qui nous aident à nettoyer doivent être nettoyés à leur tour. Non seulement donc, ils ne doivent pas être trop chargés, mais il faut vider et bien nettoyer les filtres et les parties qui sont au contact de la saleté assez régulièrement, sinon ils ne parviendront pas à faire leur travail et seront sujets à des dégâts toujours plus coûteux.

 

Ce sont des indications souvent intuitives, mais il est toujours bon de s’en souvenir afin que vos efforts donnent le meilleur résultat possible !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci