Rendez le salon plus agréable en désodorisant les canapés et les rideaux avec un parfum DIY

par Laura S.

17 Décembre 2021

Rendez le salon plus agréable en désodorisant les canapés et les rideaux avec un parfum DIY
Advertisement

Que ce soit pour amuser les invités lors d'une occasion importante ou même juste pour rendre notre maison plus agréable et confortable à tout moment, sentir un parfum agréable dans les pièces est toujours un plaisir. Et si nous avons des animaux dans notre maison, ou si éventuellement nous avons cuisiné quelque chose qui laisse une odeur pénétrante, éliminer les arômes désagréables en désodorisant les tissus qui risquent d’en s’imprégner est une tactique utile à combiner avec un bon nettoyage pour nous assurer ce résultat.

Il y a beaucoup de produits que nous pouvons acheter pour désodoriser nos pièces, mais si nous voulons en préparer en grande quantité sans dépenser autant et en personnalisant aussi à chaque fois les parfums comme nous préférons, alors nous pouvons recourir à un remède DIY, comme celui que nous vous proposons ci-dessous, parfait à utiliser sur les oreillers, les rideaux et la tapisserie ou le linge de maison.

Advertisement
Creativo

Creativo

Ingredients nécessaires

  • 250 ml d’eau distillée
  • 120 ml de vinaigre blanc distillé
  • 120 ml d’alcool dénaturé
  • 15 gouttes d’huile essentielle au choix
  • (Facultatif) brindille de lavande ou épluchures d’agrumes, si elles se combinent avec les huiles essentielles choisies

Il vous suffit de mélanger l'ensemble dans un flacon vaporisateur, en agitant un peu avant l’utilisation, et puis pulvériser en vous tenant un peu éloignés des tissus que vous voulez parfumer. Ne l’utilisez pas sur les canapés en cuir. Pour une action encore plus efficace, après avoir passé l’aspirateur pour éliminer toute la saleté et la poussière du canapé, vous pouvez saupoudrer l'assise et le dossier avec du bicarbonate de soude, le laisser agir une demi-heure  (vous pouvez aussi le laisser une nuit entière), puis tout enlever avec l’aspirateur. Ensuite, vaporisez votre désodorisant DIY.

L’odeur du vinaigre disparaîtra au fur et à mesure que le produit se dessèche, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également en diminuer la quantité dans la recette. L’alcool aide les huiles à se dissoudre, donc même si un mélange d’eau et d’huiles essentielles suffit pour parfumer, avec l’ajout de cette solution le tout est beaucoup plus uniforme et stable.

Ensuite, si vous voulez rendre le parfum plus fort, vous pouvez prendre des feuilles d’adoucissant pour le sèche-linge (même celle déjà utilisées vont bien, à condition qu’elles soient toujours bien sèches) et les glisser entre les coussins. Ou, de la même façon, vous pouvez utiliser du imprégné de quelques gouttes d’huiles essentielles ou sinon avec un peu de votre déodorant.

Advertisement