Faites briller les carrelages de la cuisine en enlevant toute la saleté grasse avec des remèdes maison
Quand on s'occupe de nettoyer la maison, on ne peut oublier les revêtements derrière les fourneaux, lavabo et plans de travail, qui très souvent sont recouverts de carrelages ou de matériaux lavables. Il s'agit en effet de surfaces qui, à chaque fois que nous cuisinons, se salissent avec des éclaboussures d'aliments et de vapeurs de cuissons qui laissent des traces et cette même pâte huileuse que nous pouvons retrouver sur les meubles de la cuisine.
Pour le dosseret et les autres murs recouverts de carrelages, donc, il faut se souvenir d'intervenir avec des produits dégraissants que vous pouvez aussi préparer chez vous.
Creativo
Selon le type de matériau dont est constitué le revêtement du mur à laver, vous pouvez agir de différentes façons.
Pour les carrelages en céramique simples vous pouvez utiiser un tampon abrasif.
S'ils sont colorés ou ont des éléments en relief ou fantaisie décorative, alors il est préférable d'utiliser un chiffon en microfibres ou une éponge.
La méthode à utiliser dans un nettoyage ordinaire, quand il n'y a pas trop de travail à faire, consiste simplement à utiliser de l'eau chaude et votre produit préféré pour nettoyer les carrelages.
Rappelez-vous toujours d'utiliser un torchon propre pour bien essuyer après avoir fini de laver. Si vous voulez préparer un produit maison, vous pouvez faire fondre deux cuillerées à soupe de savon de Marseille dans un demi-litre d'eau, en ajoutant une cuillerée à soupe de bicarbonate et/ou 5 gouttes d'huile essentielle.
S'il y a de la saleté grasse, vous pouvez préparer une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau, à passer sur les zones interessées avec une éponge, en frottant délicatement. Avec un chiffon doux, ensuite, enlevez tout ce qui reste. Pour sécher et faire briller, enfin, utilisez un chiffon microfibres sec.
En ce qui concerne les joints, vous pouvez remplir un grand verre avec de l'eau chaude et une paire de cuillerées d'eau de Javel, et frotter cette solution (en utilisant des gants et en vous protégeant les yeux et les voies respiratoires) à l'aide d'une brosse ou d'une vieille brosse à dents. Si les joints sont colorés, essayez d'abord cette méthode sur un coin peu visible pour voir s'ils perdent de leur couleur ou non. Si vous ne pouvez pas avoir recours à cette méthode, vous pouvez créer une pâte à base de 20 grammes de bicarbonate que vous aurez fait fondre dans 60 ml d'eau, avec l'ajout d'une cuillerée à café (ou moins) de liquide vaisselle. En alternative, vous pouvez aussi utiliser de l'acide citrique ou, surtout si vous craignez l'apparition de moisissures, de l'eau oxygénée.