Faites briller de nouveau les portes en bois avec un traitement nutritif à base d'huile d'olive

par Laura S.

11 Décembre 2021

Faites briller de nouveau les portes en bois avec un traitement nutritif à base d'huile d'olive
Advertisement

Les meubles et les fenêtres de nos maisons sont la plupart du temps réalisés en bois, et quelques fois il s'agit de matériaux simplement imprégnés et cirés, mais pas recouverts de laques colorées, afin d'admirer toute la beauté naturelle des veinures en tout genre du bois utilisé. Mais, avec le temps, les surfaces en bois les plus précieuses aussi perdent un peu de leur splendeur originaire, et si nous nous souvenons assez souvent de dépoussiérer et de nettoyer les meubles, on ne peut pas toujours en dire autant des portes. 

Ces dernières aussi devraient être nettoyées avec la même attention, et quand le moment est venu de leur rendre leur aspect d'antan, il faut utiliser des traitements qui nourrissent les fibres du bois, afin qu'il ait l'air plus sain et plus brillant. Pour cela, on peut utiliser différents produits, mais l'huile d'olive que nous utilisons à la maison aussi peut être utile. 

Advertisement
Pixnio, Pxhere

Pixnio, Pxhere

Comment utiliser l'huile d'olive pour nourrir le bois d'une porte


1.Versez un peu d'huile d'olive dans une bassine, la quantité dépend des conditions de la porte et de ses dimensions, gardez donc près de vous la bouteille. 

2.Prenez un chiffon doux qu'on utilise pour dépoussiérer et faire briller le bois, trempez-en un morceau dans l'huile et frottez sur le bois. 

3.Faites des mouvements linéaires, recouvrant toute la surface à traiter. 

4.Continuez jusqu'à ce que la porte ne puisse plus absorber l'huile. Parfois, une seule couche suffit, mais pour le bois plus abîmé, il pourra être nécessaire d'appliquer une seconde voire une troisième couche. 

5.Laissez agir pendant 10 minutes.

6.Utilisez un autre chiffon sec et propre pour éliminer le trop plein d'huile. Vous devrez astiquer juqu'à éliminer complètement toute la partie huilée. 

 

L'huile d'olive, mais aussi d'autres huiles végétales, peuvent être utilisées de cette façon sur des meubles en bois naturel, mais il s'agit d'interventions à effectuer de temps en temps, avec une préférence, pour l'entretien habituel, pour l'utilisation de produits pensés justement pour le bois, qui contiennent des huiles et des résines capables de rendre le meuble ou la porte plus durable. De temps en temps, ensuite, il sera nécessaire de teindre à nouveau le bois qui se sera décoloré avec le temps, et dans ce cas, il sera nécessaire d'utiliser les lasures appropriées. 

Avez-vous déjà utilisé l'huile d'olive sur les portes en bois ?

 

Advertisement