Utilisez au maximum la puissance de vos radiateurs avec ces simples astuces de chauffage

par Laura S.

09 Décembre 2021

Utilisez au maximum la puissance de vos radiateurs avec ces simples astuces de chauffage
Advertisement

Avec les rudes températures de l'hiver, sentir une chaleur confortable à la maison devient une nécessité pour notre bien-être, et pour cela, nous laissons plus longtemps les systèmes de chauffage allumés, avec une puissance plus importance ce qui a des conséquences sur notre consommation. 

Bien qu'une augmentation des dépenses pour réchauffer la maison est inévitable pendant l'hiver, vous pouvez avoir recours à une série d'astuces qui vous aideront à utiliser au maximum les radiateurs allumés, qui permettront aussi de contenir un peu leur consommation. Cela vaut la peine de les essayer, du moins les jours où il fait un peu moins froid, afin d'avoir des factures un peu moins salées à la fin du mois. Découvrez-en quelques unes ci-dessous.

Advertisement
loveradiators.com

loveradiators.com

Les astuces qui valent pour tous les radiateurs :

  • Créez une surface qui reflète la chaleur derrière le radiateur, qui donne sur un mur vers l’extérieur de la maison : vous pouvez recouvrir du carton avec du papier alu, ou utiliser une fine plaque en métal assez grande pour pouvoir s’étendre derrière ou au moins une grande partie de la surface du radiateur.
  • Si le radiateur se trouve sur un mur qui, au-dessus a un espace libre, vous pouvez aussi installer des tablettes ou des étagères sur le dessus : cela permettra de créer une barrière qui aidera un peu le flux de chaleur à ne pas partir vers le haut, mais à revenir vers en bas.
  • En général, les radiateurs sont montés sur le mur, et sont donc soulevés du sol : par terre, dans les pièces que vous utilise le plus, vous pouvez donc placer un tapis qui arrive sous le radiateur : c’est une façon de garder plus longtemps la chaleur qui émane vers le sol.
  • Nettoyez régulièrement les radiateurs : les couches de poussière ou de saleté qui s’accumulent au fil des mois et des années rendent l’appareil moins efficace.
  • Quand ils sont encore tièdes, touchez les différentes parties du radiateurs (faites attention à ne pas le faire quand ils sont encore très chauds) : si vous remarquez que certaines parties sont encore froides, cela signifie qu’il y a une rétention à l’intérieur qui devra être résolue par un professionnel.
  • Ne les couvrez pas avec des couvertures ou des rideaux qui bloqueraient le flux d’air chaud.

Pour les radiateurs électriques, qui peuvent être réglés ou programmés :

  • Créez un programme qui suive vraiment vos rythmes : ceux qui ne passent pas la journée à la maison peuvent donc déclencher les radiateurs un peu avant leur réveil dans la chambre, la salle de bain, la cuisine, et programmer l’arrêt quand ils sortent de la maison pour aller au travail ou en cours. Les radiateurs devront ensuite être réactivés seulement avant le retour à la maison, incluant le salon, le bureau et les pièces utilisées surtout le soir. Évitez donc de les laisser allumés trop longtemps quand il n’y a personne à la maison.

Certaines applications associées à des systèmes de chauffage indiquent les valeurs de consommations à travers d’utiles graphiques : c’est parfait pour comprendre comme réguler l’utilisation des radiateurs sans exagérer au niveau des consommations.

  • Réchauffez seulement les pièces que vous utilisez, excluant celles que vous utilisez le moins au quotidien, prévoyant pour ces dernières une activation occasionnelle ou manuelle quand c’est possible.

Dans les pièces que vous utilisez le moins vous pourriez choisir les modèles qui détectent les mouvements et qui ne s’activent que si quelqu’un se trouve dans la pièce.

Dans tous les cas, les pièces qui restent « froides » devront rester fermées afin de ne pas voler de la chaleur au reste de la maison.

  • Certains conseillent aussi de ne jamais éteindre les radiateurs pendant des journées entières quand il fait très froid : cela est valable dans les zones où il y a le risque que les températures ne chutent au point d’endommager les tuyaux et les systèmes de chauffage. Dans ce cas, vous pourriez penser de laisser les radiateurs allumés au minimum pour tiédir la maison seulement pendant la nuit.

Prêts à affronter les températures les plus rudes ?

Advertisement