Le linge sent mauvais en sortant de la machine à laver ? Essayez ces remèdes DIY

par Laura S.

06 Décembre 2021

Le linge sent mauvais en sortant de la machine à laver ? Essayez ces remèdes DIY
Advertisement

Il n’est pas rare, lorsque vous faites la lessive dans la machine à laver, le résultat ne soit pas du tout satisfaisant. Parfois, ce sont des taches et des auréoles encore visibles après la fin du cycle de lavage, et peut-être que cela est dû aux températures ou aux mauvais produits utilisés ; d’autres fois cependant, même quand nous avons utilisé les mêmes paramètres et les mêmes détergents que les autres fois, une odeur désagréable de moisissure reste sur les tissus.

Cela est gênant avec n’importe quel vêtement, mais encore plus dans le cas des sous-vêtements, c’est-à-dire la catégorie de vêtements qui doivent vraiment être propres et aussi parfumés. Que faire ? Vous pouvez utiliser certains remèdes maison.

Advertisement
pxhere.com

pxhere.com

Les moyens d’intervenir quand on remarque que le linge dégage une mauvaise odeur en fin de lavage sont de deux types : ceux qui permettent d'assurer un entretien correct de la machine à laver, et les additifs (même DIY) à utiliser pendant le lavage.

Pour la machine à laver :

  • D'abord, le nettoyage : l’appareil aussi doit être nettoyé régulièrement. Après chaque utilisation, vérifiez l’état des joints du hublot, parce qu'entre ses plis se niche la saleté et souvent même la moisissure.
    Une fois par semaine, nettoyez bien le tiroir à lessive : les résidus de savon et l’humidité constante font naître de la moisissure même là, si vous ne faites rien.
    Nettoyez le filtre une fois par mois.
  • Une ou deux fois par mois, commencez un cycle de lavage à vide, à hautes températures, en utilisant seulement un verre de vinaigre dans le tiroir à lessive ou dans le panier.
  • Laissez toujours la porte ouverte pendant une demi-heure ou une heure après avoir vidé le tambour, ainsi vous ne garderez pas l’humidité à l’intérieur.

Pour les remèdes pendant le lavage :

  • Sel : vous pouvez ajouter de temps en temps le sel de cuisine au lavage du linge. Vous pouvez en utiliser une cuillère sur laquelle vous verserez 5 gouttes d’huile essentielle au choix, à verser directement dans le tambour avant le lavage.
  • Jus de citron : mettez la moitié d’un verre et démarrez un cycle de lavage court juste pour enlever l’odeur du linge.
  • Acide citrique : dissolvez-en 20 grammes dans 120 ml d’eau, et utilisez ce mélange comme savon dans un cycle court de lavage. Vous pouvez aussi ajouter 3 gouttes d’une huile essentielle fraîche qui va bien avec l’odeur agrumée de l’acide citrique.

Les cycles de lavage qui évitent les mauvaises odeurs : les cycles avec des températures élevées et beaucoup de tours de centrifugeuses, qui toutefois consomment beaucoup plus d’énergie et dans le cas des sous-vêtements peuvent être agressifs avec les tissus les plus délicats. Si vous ne pouvez pas laver de cette façon, ajoutez un des remèdes indiqués, ou l’eau de Javel délicate (celle que vous pouvez utiliser sur les vêtements colorés) pour compenser la température, et protégez les vêtements les plus délicats dans des sachets et des filets spéciaux de sorte que la centrifugeuse de 1000 ou 1200 tours ne les abîme pas.

Advertisement