Préparez un dégraissant fait maison : quelques simples ingrédients suffisent pour enlever la saleté

par Laura S.

05 Février 2022

Préparez un dégraissant fait maison : quelques simples ingrédients suffisent pour enlever la saleté
Advertisement

Avoir à la maison un produit fiable et polyvalent à utiliser chaque fois que nous devons nous occuper du nettoyage est toujours pratique. Sans tenir compte des cas spécifiques de certains matériaux plus délicats, comme par exemple les différents types de tapisserie à la maison, la plupart des surfaces que nous avons à laver peuvent généralement être nettoyées avec peu de produits, selon le type de tache.

Lorsque la saleté est huileuse ou grasse, il faut peut-être choisir un détergent différent de celui que nous utilisons pour un nettoyage plus superficiel, et il est également possible d’en préparer un à la maison avec peu d’ingrédients économiques et faciles à trouver. Lisez ci-dessous pour savoir comment faire.

Advertisement
Creativo

Creativo

Au vinaigre :

  • 230 ml de vinaigre blanc (de vin, de riz, de pommes, d'alcool)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange (mais vous pouvez en utiliser une autre, si vous préférez)
  • 200 ml d’eau (distillée de préférence)

Comment l'utiliser : après avoir mélangé les ingrédients ensemble dans un vaporisateur, vous devez juste vaporiser et laisser agir quelques minutes avant de rincer.

Mais si les taches sont un peu plus difficiles à enlever, alors vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude : il faut en effet mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’eau pour créer une pâte, et dans ce cas aussi, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle à votre goût. Puis étalez la pâte sur la tache, laissez agir jusqu’à ce qu’elle sèche un peu, frottez bien avec une brosse à dents, ensuite vaporisez le vinaigre et dès qu’il aura fini d’émulsionner utilisez un chiffon humide pour enlever le tout. Parfois, c’est une étape nécessaire avant d’agir avec le spray au vinaigre pour pouvoir éliminer toute la saleté.

Dans le cas d’outils ou de surfaces en métal, vous pouvez aussi mélanger du bicarbonate de soude et un peu de savon de Castille liquide (mais aussi celui de Marseille, mais toujours en préférant les formulations les plus simples et naturelles, sans additifs et parfums), ce qu’il faut pour faire une pâte à utiliser avec un chiffon pour enlever la graisse.

Veillez à ne pas utiliser de vinaigre sur des surfaces délicates, comme certains types de marbre et de granit, dont la finition pourrait finir par se détériorer à la longue.

Advertisement