Vous avez besoin de nettoyer les radiateurs ? Suivez ces quelques indications pour le faire fonctionner au mieux

par Laura S.

31 Décembre 2021

Vous avez besoin de nettoyer les radiateurs ? Suivez ces quelques indications pour le faire fonctionner au mieux
Advertisement

Un air plus propre et une consommation réduite : un radiateur propre nous aide à atteindre ces objectifs. Il s’agit en effet d’un objet que nous nettoyons qu’après des années, ou après de nombreux mois d'utilisation, mais dessus, et à l’intérieur, la poussière et toute la saleté que nous voyons sur les autres surfaces de la maison s'y nichent aussi.

Quand ils sont recouverts de saleté ils fonctionnent mal : la chaleur a plus de difficultés à se diffuser dans la salle, donc nous les laissons allumés plus longtemps ou nous augmentons la puissance du chauffage. De plus, l’air chaud qui s’échappe de leur surface emporte la poussière et la saleté qui se répandent ensuite dans la maison, ce qui rend la qualité de l’air lui-même plus mauvaise, même potentiellement nuisible pour ceux qui ont des problèmes respiratoires. Découvrez alors comment vous occuper correctement de leur nettoyage.

Advertisement
pxhere.com

pxhere.com

Tous les combien ? Le minimum est d'une fois par an, mais il vaudrait mieux deux, en particulier avant et après la saison froide, c’est-à-dire avant et après la période où nous les utilisons au quotidien.

Comment les nettoyer :

  1. Assurez-vous qu’ils sont éteints et bien froids, et retirez toutes les protections ou grilles qui ne vous permettront pas d’atteindre facilement l'intérieur ou les différentes parties du radiateur.
  2. Prenez de vieux draps ou des serviettes (même celles pour la plage qui sont usées ou décolorées), humidifiez-les avec un peu d’eau (elles ne doivent pas du tout être mouillées) et mettez-les sur le sol sous le radiateur, de sorte qu’elles recueillent l’eau et la saleté qui sortira pendant le nettoyage. De cette façon, la poussière s’accrochera au tissu au lieu de se répandre partout dans la pièce.
  3. Mettez les grilles dans la salle de bain ou lavez-les dans une grande bassine. Il vous suffira d'un peu d'eau tiède et d'un liquide vaisselle délicat (même le savon de Marseille peut convenir) si les grilles ne sont pas trop sales. S’il y a des concrétions difficiles ou graisseuses, utilisez un dégraissant. Vous devrez peut-être aussi vous aider d'une brosse pour atteindre tous les interstices.
  4. Dépoussiérer : vous pouvez utiliser l’aspirateur, ou pousser la saleté hors du radiateur avec un sèche-cheveux. Dans ce cas, il serait donc préférable de couvrir le mur derrière le radiateur avec une serviette humide, afin qu’elle attrape toute la saleté soufflée par le sèche-cheveux.
    S’il y a des endroits où aucun de ces outils ne fait partir la saleté, munissez-vous de brosses spéciales pour radiateurs et travaillez dans toutes les fissures que vous pouvez atteindre.
  5. Pour nettoyer l’intérieur de certains modèles il faut nécessairement des brosses, et parfois un nettoyeur à vapeur pourrait vous être utile.
  6. Pensez enfin à laver la surface extérieure : évitez les produits trop acides ou agressifs sauf en cas de grande nécessité, car ils peuvent abîmer la peinture de la finition. Utilisez plutôt de l’eau avec un peu de savon de Marseille ou de liquide vaisselle délicat, à passer avec une éponge ou un chiffon en microfibre, puis rincez et séchez immédiatement. Pour la saleté grasse et difficile, par contre, vous pouvez alors avoir recours aux dégraissants ou même aux produits DIY à base de vinaigre, d'acide citrique ou de bicarbonate, toujours en prenant soin de ne pas abîmer la peinture.
  7. Pour les robinets et les valves externes, vous pouvez utiliser une brosse (ou le bec de l’aspirateur avec une brosse) ou encore une vieille brosse à dents.

Bon travail !

Advertisement