Vous partez pour quelques jours ? Réglez bien le chauffage pour éviter de trop consommer

par Laura S.

24 Décembre 2021

Vous partez pour quelques jours ? Réglez bien le chauffage pour éviter de trop consommer
Advertisement

Il est agréable de pouvoir partir quelques jours pendant l’hiver, et cela arrive souvent en même temps que les fêtes de Noël, quand on se réunit avec une partie de la famille qu’on n’a pas vue depuis longtemps, ou il s'agit plus simplement d'e vacances pour changer un peu de la vie de tous les jours.

Cependant, lorsque vous quittez votre maison pendant la saison froide, vous devriez vous occuper du chauffage : vous pouvez le régler de manière à éviter les gaspillages inutiles pendant votre absence et au retour. Lisez ci-dessous pour savoir quels conseils peuvent vous aider à réduire la consommation.

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

1.Baissez la température de la maison. On estime en effet que la température idéale à la maison, en hiver, devrait être d’environ 20°C. et en tout cas osciller entre 18°C et 22°C. Chaque degré en moins correspond également à une réduction considérable de la consommation, surtout si l’on maintient les chauffages allumés pendant de nombreuses heures. Lorsque vous êtes absent, il n’est donc pas nécessaire de le laisser à la même température que lorsque la maison est habitée (à moins que vous ne le fassiez pour quelques plantes délicates dans une pièce, ou si vous laissez vos animaux domestiques à la maison) : il suffit de régler le thermostat sur 14°C.

2.N’éteignez pas le chauffage : vous devrez compenser au retour, et quand il fait très froid vous finirez de toute façon par consommer beaucoup.

3.Vérifiez l’état du système, et si nécessaire, réparez ce qui ne fonctionnait pas. Donc si vous ne l’avez pas fait l’année précédente, faites vérifier la chaudière et occupez-vous de la maintenance annuelle. Comme ça, vous serez sûrs qu’il n’y aura pas d’accident pendant votre absence !

4.Fermez bien toutes les fenêtres avant de partir. Pas seulement les vitres, mais aussi les volets ou les stores, et même les rideaux. Vous aurez le chauffage à la maison et pendant la nuit, tout fermer permet de maintenir la chaleur plus longtemps.

5.Si vous devez vous absenter longtemps, choisissez un mode de protection contre le gel. En effet, certains systèmes s’ajustent automatiquement de manière à éviter qu’une chute brutale des températures ne cause de dégâts à cause du gel, en maintenant la maison à une température minimale suffisante pour ne pas consommer trop d’énergie.

6.Assurez-vous que le chauffage se déclenche quelques heures avant votre retour, donc vous trouverez la maison à la température idéale !

Avec ces astuces, vous aurez réglé le chauffage de façon vraiment efficace.

Advertisement