Votre linge noire perd de sa couleur ? Testez ces astuces maison simples pour préserver les couleurs foncées

par Laura S.

07 Janvier 2022

Votre linge noire perd de sa couleur ? Testez ces astuces maison simples pour préserver les couleurs foncées
Advertisement

Quand nous choisissons d’acheter un vêtement ou même du linge pour la maison de couleurs foncées, c’est parce que nous avons été attirés par la tonalité intense, ou peut-être parce que nous avions besoin de ces couleurs en particulier. Noir, bleu, gris ou brun foncé sont souvent des couleurs à utiliser de nombreuses façons dans nos tenues, mais aussi des couleurs adaptées à un type de linge de maison qui s’adapte à de nombreux styles différents de meubles.

Mais que faire quand ces tissus ressortent de chaque lavage de plus en plus fanés ? On peut éviter de voir une patine blanchâtre qui s’intensifie en recourant à quelques remèdes DIY.

Advertisement
Creativo

Creativo

Attention aux faux mythes : il y a des remèdes qui n’ont pas l’effet escompté. Le sel, par exemple, ne sert pas à fixer la couleur sur les tissus. Ou mieux, ça marchait il y a de nombreuses années, quand les teintures étaient constituées d’autres substances, mais avec les produits utilisés dans l’industrie moderne le sel n’a pas du tout cet effet.

Le café non plus ne sert malheureusement pas à grand chose : on dit qu’il suffit de verser cette boisson dans le tambour ou dans la casserole, mais en fait il tache seulement les tissus, surtout dans les machines à laver modernes qui utilisent moins d’eau que celles d’autrefois.

Quels remèdes nous aident à maintenir les couleurs foncées ?

  • Le vinaigre blanc : il peut fonctionner, mais pas sur la soie ou les tissus synthétiques, qui peuvent être visiblement endommagés par l’acide acétique. Le vinaigre parvient en effet à dissoudre les dépôts provoqués par les détergents normaux entre les fibres des tissus. Le résultat sont des couleurs plus vives (y compris les noirs et les foncés) et aussi un linge un peu plus doux, c’est pourquoi de temps en temps il est bon d’en ajouter un peu au lavage. On parle généralement de l'équivalent d'un verre dans le tambour ou dans le bac à lessive.
    Si vous utilisez du vinaigre, n'utilisez jamais produits à base de javel : en interagissant entre eux, ces substances créent des émanations toxiques dangereuses.
  • Lavez les vêtements à l’envers : de cette façon, les côtés visibles seront moins exposés, un processus qui abîme souvent et qui rend le tissu plus opaque. 
  • Réduisez autant que possible les tours de centrifugeuses et ne remplissez pas trop la machine, toujours pour éviter que le tissu de chaque vêtement ne frotte plus que nécessaire avec les autres.
  • Préférez des températures pas trop fortes (30 ou 40°C au maximum), qui ne font pas décolorer les vêtements. Pour faire disparaître les taches à basses températures, prétraitez-les individuellement d’abord avec des détergents spécifiques ou même avec des remèdes DIY appropriés.

Les indications relatives au lavage à l’envers, à l’utilisation de températures basses, à l’évitement de surcharger l’appareil et à l’utilisation de programmes avec trop de tours de centrifugeuses s’appliquent également à l’utilisation du sèche-linge : les vêtements sombres devraient en effet sécher naturellement, mais si vous utilisez le sèche-linge vous devrez faire en sorte qu'ils ne s'abîment pas.

Quelle est votre astuce secrète pour garder le noir et les couleurs foncées bien intenses ?

Advertisement