Parfumer le linge dans la machine à laver : découvrez comment utiliser uniquement du savon de Marseille de manière très simple

par Laura S.

31 Décembre 2021

Parfumer le linge dans la machine à laver : découvrez comment utiliser uniquement du savon de Marseille de manière très simple
Advertisement

Quand nous faisons la lessive, nous aimons que les tissus en ressortent non seulement propres et doux, mais aussi bien parfumés. Il est agréable, en effet, de porter des vêtements ou de dormir dans des draps qui sentent bon, et peut-être même qui aient un certain arôme que nous apprécions particulièrement, obtenu généralement en choisissant un adoucissant particulier.

Mais l’un des parfums les plus traditionnels est celui du savon de Marseille : il a une odeur unique qui évoque précisément l’idée du linge lavé à la main d’autrefois, c’est un parfum frais et délicat très agréable. Et c'est justement le savon de Marseille que vous pouvez utiliser dans la machine à laver pour obtenir un linge très parfumé.

Advertisement
Creativo

Creativo

Pour ce remède, il ne faut pas nécessairement du savon de Marseille pur, c’est-à-dire celui qui ne contient que de l’huile d’olive sans additifs : les versions qu'on trouve dans le commerce, en effet, contiennent généralement quelques arômes artificiels qui donnent ce parfum typique, légèrement agrumé, et qui convient parfaitement pour la lessive. Tout ce dont vous avez besoin est :

  • 100 grammes de savon de Marseille
  • une râpe
  • une vieille taie d’oreiller ou une vieille chaussette, fine de préférence. Les taies d’oreiller et les chaussettes doivent être blanches, ou de la même couleur que les vêtements à laver.

Le procédé est très simple : vous n’avez qu’à bien râper le savon, et enfiler les écailles à l’intérieur de la taie d’oreiller ou de la chaussette, en essayant de les fermer avec un noeud pour ne pas laisser tomber ensuite les morceaux de savon.

Tout ce que vous avez à faire à ce stade, c’est de mettre la taie d’oreiller ou la chaussette dans le tambour avec les vêtements et les laver ensemble. Veillez à utiliser cette méthode uniquement lorsque vous lavez à des températures élevées, et de toute façon jamais sous les 30 degrés, sinon le savon ne se décomposera pas. De plus, veillez à bien fermer la taie d’oreiller ou la chaussette afin que les morceaux de savon ne finissent pas entre les vêtements : s’ils ne fondent pas correctement, ils pourraient rester collés aux tissus et vous contraindre à les laver à nouveau.

Une autre façon, encore plus rapide, pour utiliser le savon de Marseille consiste à prendre une vieille serviette propre (pas trop douce de préférence) et à y frotter la pâte entière de savon jusqu’à ce qu’elle soit bien recouverte au moins d’un côté, puis à mettre cette serviette dans le tambour avec le reste de la lessive. Bien sûr, dans ce cas aussi, vous devrez utiliser une serviette blanche ou de la même couleur que les autres tissus que vous laverez.

Avez-vous déjà essayé ces méthodes ?

Advertisement