Tapis de bain : découvrez comment les nettoyer correctement pour les garder en bon état

par Laura S.

03 Janvier 2022

Tapis de bain : découvrez comment les nettoyer correctement pour les garder en bon état
Advertisement

Les tapis de bain font partie des objets que nous utilisons au quotidien, mais nous ne nous souvenons pas toujours de les nettoyer assez fréquemment. Si nous faisons très attention à les enlever quand nous ne devons pas entrer et sortir de la baignoire ou de la douche, et si nous les piétinons seulement pieds nus, nous parvenons à les maintenir propres plus longtemps, mais même dans ces cas nous ne pouvons pas oublier trop longtemps de les laver.

Quand nous voulons les retrouver comme neufs, et peut-être aussi les désinfecter, nous pouvons utiliser une méthode utile, comme celles que nous vous indiquons ci-dessous.

Advertisement
Creativo

Creativo

  • Pour un nettoyage rapide : si le tapis n’est pas en mauvais état, vous pouvez essayer de le nettoyer rapidement avec un spray do-it-yourself. Dans tous les cas, il faut toujours bien le taper avant de passer à toute autre phase de nettoyage, et mieux encore utiliser l’aspirateur si vous étiez vraiment en train de nettoyer toute la salle de bain.
    Puis vous pouvez utiliser un produit à base de : 100 ml de vinaigre et 200 ml d’eau, mélangez-les bien dans le flacon spray et vaporisez-les. Si vous avez l’habitude de laisser le tapis plié et prêt à l’emploi seulement pour quand vous avez besoin de l'utiliser après la douche ou le bain, vous pouvez reporter un peu le lavage à fond avec cette technique. Vaporisez le produit et laissez agir pendant 10 minutes, puis frottez le tapis avec un chiffon et laissez sécher.
  • Pour des taches particulières : s'il est blan et que vous ne risquez pas d’abîmer le tissu, rien n’est plus efficace que de l’eau de Javel, à verser en petite quantité seulement sur la tache (portez des gants et protégez également les voies respiratoires, aérez aussi la pièce si vous pouvez), laisser agir et puis vous pouvez laver le tapis à la main ou à la machine à laver selon votre choix.
    Sinon, vous pouvez également essayer avec de l’eau de Javel adaptée aux tissus colorés. Cependant, si le tapis est fait avec d’autres matières que le coton ou des tissus résistants, essayez avec une pâte de bicarbonate de soude et de l’eau à frotter avec une brosse à dents sur la tache, puis tamponner avec un chiffon, ou en continuant avec un lavage normal. Vous pourriez aussi prétraiter avec quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon de Marseille (même en frottant directement sur le tapis fraîchement humidifié).
  • Dans la machine à laver : lisez attentivement les instructions pour savoir si vous pouvez mettre le tapis à la machine à laver et à quelle température. S’il n’est pas fait de matières délicates, vous pouvez ajouter un verre de vinaigre au lavage (dans le tambour ou dans le tiroir).
    Sinon, vous pouvez utiliser quelques cuillerées à soupe d’acide citrique, qui sera un peu plus doux.
  • À la main : remplissez une bassine d’eau chaude et versez-y un verre de vinaigre blanc et un peu de liquide vaisselle. Mélangez bien, mettez le tapis (rappelez-vous, avant de les laver, il faut toujours le taper ou le nettoyer à l'aide d'un aspirateur) et laissez tremper pendant une demi-heure. Frottez bien le tapis, retirez l’excès d’eau et rincez abondamment.

Tous les combien les laver ? En effet, nous nous en rendons compte quand nous voyons qu’ils ont perdu leur couleur et qu'il y a des taches évidentes de saleté, mais pour établir une routine, vous devriez considérer au moins un lavage toutes les deux semaines ou plus souvent s’il y a beaucoup de personnes qui utilisent la salle de bain !

Advertisement