Pour en finir avec les vitres embuées : 5 façons simples d’éviter la condensation sur les miroirs et les fenêtres

par Laura S.

12 Janvier 2022

Pour en finir avec les vitres embuées : 5 façons simples d’éviter la condensation sur les miroirs et les fenêtres
Advertisement

Quand les températures baissent et que nous allumons le chauffage à la maison, cuisinons, prenons un bain ou une douche, nous remarquons toujours que sur les fenêtres et les miroirs se forme de la condensation, qui produit ensuite beaucoup d'eau qui coule et qui laisse à la longue des traces sur le verre. 

Il est difficile d’éviter que ces surfaces se recouvrent de buée, car on ne peut empêcher le choc thermique qui provoque ce phénomène, à moins que l’on n’utilise des miroirs anti-buée de dernière génération, mais il est possible de minimiser la formation de la condensation en ayant recours à certaines astuces maison simples comme celles indiquées ci-dessous.

Advertisement
Creativo

Creativo

  • Des produits tensioactifs tels que le dentifrice, la lessive, la mousse à raser : ce genre de produits empêche les molécules d’eau d’adhérer à la vitre. Il suffit d’étaler un voile très léger sur la vitre, avec un chiffon doux et sans peluches, en continuant à frotter délicatement jusqu’à ce que la vitre elle-même redevienne transparente et réfléchissante
    Attention : puisque vous laissez une patine invisible des produits sur le miroir, s'il y a beaucoup d'humidité dans la pièce, vous pourriez finir par voir de l’eau qui coule, mélangée à ces produits, donc il faut quand même laver les miroirs et répéter le procédé avec une bonne régularité.
  • Vinaigre blanc : mélangez-le en quantités égales avec de l’eau et passez-le sur le verre avec un chiffon. Vous pouvez également ajouter très peu de gouttes de savon.
  • Produit anti-buée pour les vitres de la voiture, ou la cire pour la voiture : tout comme dans les véhicules, ces produits s’appliquent également sur les vitres de la maison, en les frottant directement sur la surface.
  • Glycérine : c’est l’un des remèdes préférés pour les miroirs de la salle de bain, non toxique et que vous pouvez trouver facilement en pharmacie. On l'utilise toujours en étalant une patine invisible sur le miroir, comme dans le cas de la mousse à raser et d'autres produits.

Les résultats sont différents selon les conditions qui se forment à la maison en termes de température, d’humidité et même la dureté de l’eau, certaines méthodes peuvent donc être plus efficaces que d’autres. Et dans tous les cas, il est bon de laver les vitres de temps en temps, pour enlever la vieille couche de produit anti-buée et la renouveler à chaque fois. Vous avez déjà utilisé une de ces astuces à la maison ?

Advertisement