Comment vider correctement les radiateurs et garantir un système de chauffage toujours efficace - Creativofrance.fr
x
Comment vider correctement les radiateurs…
Pour en finir avec la poussière et les auréoles sur l’écran de votre téléviseur : découvrez comment le nettoyer correctement Construire un élément angulaire pour relier deux lits jumeaux dans la chambre des enfants

Comment vider correctement les radiateurs et garantir un système de chauffage toujours efficace

12 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
448
Advertisement

Parfois, il arrive de laisser les radiateurs allumés pendant un certain temps, puis de poser une main sur le côté extérieur et de se rendre compte qu’il est en fait froid. Du moins, à certains endroits. D’autres fois, par contre, on entend des bruits semblables à des gargouillements ou des coups répétés sur les conduites : ce sont des signes de la présence de bulles d’air dans le système de chauffage qui en réduisent le fonctionnement, parfois jusqu’à le compromettre. Et quelque chose de similaire peut se produire dans les tuyaux de la chaudière ou du chauffage sous le sol.

Dans ces cas, il faut donc se rappeler de "vider" les vannes des radiateurs, des chaudières et des différents systèmes de chauffage, afin de faire sortir tout l’air et de s’assurer que, une fois le système rallumé, la chaleur se propage de manière uniforme.

Radiateurs

Munissez-vous d’un seau ou d’une bassine pour recueillir l’eau qui sortira du radiateur, d’une clé pour ouvrir les vannes (éventuellement aussi des produits pour lubrifier) et d’un chiffon pour nettoyer ou tamponner les fuites éventuelles. Après cela :

  1. Éteignez le système de chauffage, et attendez que les radiateurs soient bien froids, ou vous risquez de vous brûler avec les vapeurs et l’eau qui en sortiront. Toutes les valves du thermostat doivent être ouvertes.
  2. Ouvrez lentement la vanne avec la clé. La valve se trouve généralement dans la partie supérieure des radiateurs, et a un petit trou rond qui la caractérise. Laissez le seau sous la valve pour recueillir l’eau.
  3. Vous devriez entendre un sifflement dès que vous ouvrez la valve, laissez-la ouverte jusqu’à ce que l’eau sorte. N’ouvrez pas trop pour éviter que trop d'eau ne sorte.
  4. Quand un peu d'eau de chauffage sera sortie, refermez la valve sans trop serrer.
  5. À ce stade, vous pouvez rallumer le système, et vous devriez vérifier tout de suite la pression de l’eau dans les radiateurs, en en ajoutant si nécessaire.

Chaudière

Les chaudières sont équipées d’un flotteur pour évacuer l’excès d’air sans fuite d’eau. Cependant, si vous accumulez trop d’air et que vous avez des problèmes de pression interne, ce système ne fonctionnera pas et vous devrez libérer l’air manuellement. Dans ce cas également, il faudra ouvrir la vanne de la même manière que pour les radiateurs.

Chauffage au sol

Des problèmes de pression dus à la présence d’air dans la plomberie peuvent également survenir dans les tuyaux de ce type d'installations, ce qui empêche la diffusion uniforme de la chaleur. Mais il s’agit de situations qu’il est toujours préférable de faire suivre par des professionnels ou de ne traiter vous-mêmes que si vous avez assez d’expérience en la matière.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci