Réduisez les consommations quand vous utilisez le lave-vaisselle en évitant d'activer un programme superflu - Creativofrance.fr
x
Réduisez les consommations quand vous…
Recycler les palettes : les plus belles idées pour les transformer en meubles fascinants pour la maison Trouvez l'idée la plus spectaculaire pour meubler avec brio en utilisant des compositions de plantes succulentes

Réduisez les consommations quand vous utilisez le lave-vaisselle en évitant d'activer un programme superflu

13 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
9.272
Advertisement

À la maison, le lave-vaisselle est d'une grande aide, surtout quand on cuisine beaucoup et que les personnes qui vivent sous le même toit sont nombreuses. Par rapport à l'alternative du lavage à la main, l'utilisation de cet appareil électroménager permet généralement d'économiser sur les consommations en eau, même si on ne peut pas dire la même chose de l'électricité. 

Mais il y a une fonction utilisée dans la plupart des cycles de lavage qui n'est pas indispensable et qui fait travailler la machine plus longtemps, consommant de l'eau et de l'énergie en plus et qui pourrait être évité : il s'agit du cycle de séchage air chaud.

image: Pixabay

Le cycle de déchage à chaud est celui pour lequel le lave-vaisselle actionne un jet d'air à haute température sur la vaisselle pour éliminer toute l'humidité qu'il reste du lavage. C'est une façon pour faire sécher rapidement et faire en sorte que, lorsque nous ouvrons l'appareil à la fin du lavage, les verres et les casseroles soient parfaitement secs (et chauds !). 

Mais ce cycle vole une demi-heure de temps environ en plus après le lavage (parfois seulement 15 minutes), avec comme conséquence une consommation d'énergie supplémentaire, qui n'est pas indispensable pour diverses raisons. La vaisselle, en effet, est déjà parfaitement propre et nettoyée grâce aux hautes températures atteintes et grâce aux produits utilisés pendant le lavage, et il existe aussi d'autres façons de faire sécher les assiettes et les verres sans devoir laisser l'appareil allumé lors de cette phase finale. 

On peut utiliser l'option de séchage "airdry", qui utilise l'air à température ambiante, sans devoir la faire chauffer exprès pour cela. C'est une fonction de nombreux lave-vaisselle modernes, et il paraît que par rapport au séchage à chaud, il permet d'utiliser 15% d'énergie en moins.

Autrement, en utilisant le produit de rinçage pour avoir de meilleurs résultats même sans la phase de séchage à chaud, vous pouvez ouvrir la porte dès que le lavage a fini, en laissant entrer l'air de l'extérieur et en laissant s'échapper les vapeurs qui se forment à l'intérieur de l'appareil. 

Ce qui aide beaucoup pour contrôler les consommations c'est l'utilisation d'un lave-vaisselle de classe énergétique plus haute (A ou B) qui parvient à être efficace sans être trop énergivore même dans les cycles de lavage normaux. Ce sont de petites précautions qui peuvent ensuite faire la différence à la fin du mois !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci