Vous voulez une maison toujours bien parfumée ? Nous vous révélons quelques astuces utiles

par Laura S.

17 Janvier 2022

Vous voulez une maison toujours bien parfumée ? Nous vous révélons quelques astuces utiles
Advertisement

Lorsque nous entrons dans un magasin, un hôtel ou un local qui semble propre, bien rangé et surtout parfumé, nous  avons très vite une impression agréable. Dans la maison ce sentiment est souvent ressenti juste après avoir terminé le ménage, mais la vie de tous les jours et peut-être même les odeurs de la cuisine font ensuite disparaître le bon parfum.

Avec une série d'astuces, vous pouvez toujours apprécier les arômes préférés qui se répandent dans votre maison, ce qui rend chaque chambre plus confortable et agréable pour vous et vos invités. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement
Pixbay, Pxhere

Pixbay, Pxhere

  1. Utilisez les substances qui aident à absorber les odeurs :
    Bicarbonate de soude. Il vous suffit de remplir des bols avec du bicarbonate de soude et de les laisser à plusieurs endroits de la maison, en les changeant une fois par semaine. Cela fonctionne encore mieux si vous y laissez tomber 3 ou 5 gouttes d’une huile essentielle au choix.
    Charbon actif. Il s’agit d’une substance naturelle qui peut facilement absorber les vapeurs de la cuisine, donc gardez des sacs pleins de charbon actif prêts à accrocher près des endroits d’où proviennent le plus souvent les odeurs fortes, éventuellement près de la poubelle ou près de la cuisinière.
  2. Utilisez - ou préparez - vos pots-pourris : si vous avez des plantes aromatiques ou des fleurs dans le jardin, vous pouvez faire sécher des pétales et des feuilles dans le four ou même sur des radiateurs allumés (si vous avez un séchoir c’est encore mieux). Vous pouvez associer des feuilles de plantes aromatiques à des pétales parfumés mais aussi avec des tranches d’agrumes séchées, ou encore des épices diverses. Et puis aussi améliorer le tout avec quelques huiles essentielles.
  3. Diffuseurs. Investir dans deux ou trois diffuseurs d’huiles essentielles est une bonne idée si vous aimez avoir une maison toujours parfumée, et vous pouvez également les utiliser avec des produits DIY à base d’alcool et d’herbes aromatiques ou d’épices ou d’écorces d’agrumes.
  4. Au lieu de jeter les citrons pressés, utilisez-les pour désodoriser : mettez-les dans une casserole (ou d’autres récipients résistants à la chaleur, même en verre) et posez-les sur un poêle ou sur un radiateur. Vous pouvez également y ajouter des huiles essentielles ou des brins de romarin, des feuilles de menthe et d’autres épices. L'astuce fonctionne si la température atteinte par le poêle ou le radiateur est assez élevée, et le liquide commence à mijoter.
  5. Il y a aussi ceux qui utilisent le four encore chaud après quelques cuisson, et il y mettent un petit bol avec quelques gouttes d’extrait de vanille, pour que la chaleur répande dans la pièce une odeur qui donnera l’impression d’avoir faire cuire des gâteaux.
  6. Prenez des chutes de tissu et assemblez-les éventuellement dans une tresse, puis versez-y un peu de votre huile essentielle préférée, et accrochez-les à un radiateur.
  7. Préparez un désodorisant vaporisateur à base d’alcool (alimentaire ou dénaturé, mais même de la vodka de basse qualité) et eau (de préférence distillée) en quantité égale ou avec une proportion de 1:3 et ajoutez 20 ou 30 gouttes d’huile essentielle. Laissez le tout prêt dans un vaporisateur pour vaporiser sur les rideaux ou même sur le tissu.

Avez-vous une méthode préférée pour désodoriser naturellement la maison ?

Advertisement