Laver les baskets à la machine à laver : découvrez comment faire pour ne pas les abîmer - Creativofrance.fr
x
Laver les baskets à la machine à laver…
Recyclez avec créativité les bouteilles en verre pour en obtenir des décorations et des objets d’ameublement originaux 5 conseils à tester pour rendre votre maison plus sûre

Laver les baskets à la machine à laver : découvrez comment faire pour ne pas les abîmer

17 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
1.577
Advertisement

Qui n’a pas une paire de baskets préférés chez lui ? Il peut s'agir des chaussures avec lesquelles nous allons courir ou faire du sport, ou les chaussures dites de marche que nous utilisons avec une myriade de tenues différentes. Quel que soit l’usage, il est inévitable que les baskets se salissent après un certain temps : la poussière, la sueur, mais aussi la pluie ou la boue ne peuvent pas ne pas laisser de traces, et il arrive donc de temps en temps le moment de les laver.

Pour les rendre comme neuves sans trop d'efforts, nous pouvons utiliser la machine à laver, et avec une série de précautions ce type de lavage ne sera pas trop agressif.

Tout d’abord, assurez-vous de pouvoir laver vos chaussures : en général, il n’y a pas de problème à mettre à la machine à laver les chaussures en toile ou celles qui sont faites avec des matières comme le nylon, le coton ou le polyester. Il s’agit de matériaux résistants qui ne devraient subir aucun dégât au contact du détergent lessive. Si elles n’ont pas de strass, de paillettes ou de détails en tissu délicat, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

  1. Enlevez le gros de la saleté : tapez les chaussures et les semelles l'une contre l'autre ou contre le côté intérieur du seau de la poubelle, faites tomber la poussière et la saleté. Vous pouvez également vous aider avec des brosses, des anciennes brosses à dents ou même des cure-dents pour atteindre les parties les plus difficiles.
  2. Enlevez les lacets des chaussures, et mettez-les dans un sac en toile perforée, comme ceux pour laver les vêtements délicats dans la machine à laver. S’ils sont vraiment trop sales, il est toujours préférable de les laver à la main en s’aidant d’une brosse à dents.
  3. Si les semelles intérieures sont amovibles, sortez-les et lavez-les séparément. Vous pouvez aussi les mettre dans un sac en filet, si vous pouvez les mettre à a machine à laver, sinon vous pouvez les laver à la main avec du savon ou du savon de Marseille et éventuellement un peu de bicarbonate de soude.
  4. Pour laver les chaussures à la machine à laver, il est toujours conseillé d’utiliser les sacs en filet à refermer, qui évitent que les chaussures ne rebondissent partout pendant le lavage, avec le risque de s’abîmer. Une autre astuce pour éviter qu’elles ne s’abîment trop est d’ajouter des serviettes, vieilles par exemple, pour qu’elles remplissent assezle tambour pour amortir les coups. Il est préférable de toujours utiliser des serviettes blanches ou anciennes, qui ont subi plusieurs lavages, afin de ne pas risquer de les décolorer.
  5. Choisissez un cycle de lavage doux et à froid ou à 20º, avec peu de tours de centrifugeuse pour émuler le plus possible le traitement délicat qu'on fait à la main.
  6. Utilisez toujours du détergent liquide et pas en poudre.
  7. Une fois le lavage terminé, retirez toutes les différentes parties des enveloppes en filet et laissez sécher à l’air. S’il ne fait pas très chaud, cela peut prendre des jours avant que les chaussures ne soient parfaitement sèches. Vous pouvez vous aider à accélérer le processus vers la fin, et éliminer l’humidité résiduelle en insérant de vieilles serviettes sèches à l’intérieur, ou même du papier journal en boule.

Avec toutes ces précautions, vos chaussures reviendront comme neuves !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci