Les conseils à ne pas oublier lors de l'ameublement et de la décoration d’un petit appartement - Creativofrance.fr
x
Les conseils à ne pas oublier lors…
Voulez-vous réduire votre tour de taille ? Découvrez les meilleurs exercices pour réduire la graisse abdominale Sangles des volets roulants : les astuces les plus utiles pour les nettoyer et les faire revenir comme neuves

Les conseils à ne pas oublier lors de l'ameublement et de la décoration d’un petit appartement

23 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
2.402
Advertisement

Décorer et meubler une maison n’est jamais facile, et devient encore plus un défi lorsqu'on a peu de place à disposition.. Planifier est l'essentiel, mais parfois on est limités dans le choix de ce qu’on peut insérer ou des couleurs à utiliser par exemple, avec la conviction qu’une petite maison ne peut pas nous permettre de donner libre cours à notre fantaisie avec des idées de design très originales ou personnalisées comme dans les grandes maisons.

Il est certainement vrai que le blanc sur les murs rend les pièces plus spacieuses, mais il n’est pas dit qu’on ne puisse pas s’accorder aussi avec des accents colorés ici et là. Et pourquoi pas une grande table à manger ? On pourrait l’insérer, pourvu qu’elle ait un design léger et peu encombrant. Il y a donc de différents aspects à considérer et quelques conseils à essayer de suivre lors de la conception de la décoration d’une maison de 100 mètres carrés.

La cuisine est le cœur de la maison, et le salon est l’espace dans lequel on passe le plus de temps, aussi bien quand on est seul qu'en compagnie des invités : les unir dans un espace ouvert est un choix important, parce que tout ce que nous allons faire dans l’un des deux environnements est visible dans l’autre, et le fait de cuisiner peut gêner ceux qui sont assis à la table ou sur le canapé. Mais pour obtenir de la place c'est une très bonne solution, qui dans de nombreux cas, permettrait également d’avoir un îlot dans la cuisine, devenant une table à manger le cas échéant.

Ou bien, à la place de l’îlot, c’est peut-être la table à manger elle-même qui servira d’espace plat supplémentaire. De cette façon, vous aurez une grande table pour accueillir plus de gens.

Advertisement

Une entrée directement dans le salon : une petite maison ne nous permet pas toujours le luxe de créer un vestibule ou de distinguer une zone d’entrée séparée. Mais ouvrir les espaces de cette façon évite d’avoir des zones étroites, et nous permet également de mieux utiliser la luminosité de la maison.

Le mobilier devra être essentiel : il n’y a pas de place pour des canapés et des fauteuils aux formes volumineuses, et il est bon de choisir des meubles qui ne remplissent pas tout l’espace. Il en va de même pour la table dans la zone du salon : en utiliser une avec un plateau en verre permettrait de la prendre plus grande, sans encombrement visuel.

Tenez compte de l’espace disponible dans la chambre des enfants : s'il faut y mettre deux lits, il n’est pas dit que la seule solution soit celle du lit superposé. Ils peuvent occuper chacun une moitié de la pièce, avec une bibliothèque à partager pour séparer les deux zones, ou bien vous pourriez penser à les placer sur deux côtés adjacents de la pièce, avec un élément angulaire dans le coin.

Advertisement

Dans votre chambre, il pourrait y avoir un dressing, peut-être entre le mur du fond de la pièce et la paroi qui servira de tête de lit.

Utilisez la couleur pour animer et articuler les espaces : dans une maison blanche et avec des meubles clairs, choisissez un meuble qui donne un peu d’énergie, comme des étagères ou des bibliothèques ouvertes.

Mais les murs aussi peuvent parfois réserver des surprises : parfois peindre un mur d'accent peut rendre une pièce plus profonde, et il suffira peut-être de colorer le mur de fond. Ou encore, utiliser une couleur contrastante sur seulement une moitié des murs modifie la perception de la hauteur du plafond. Bref, ça vaut le coup d’étudier les différentes astuces pour exploiter des couleurs différentes du blanc ou du gris tourterelle.

Les couleurs peuvent également servir à créer un lien idéal entre les différents espaces, en choisissant une palette de nuances où chaque pièce en utilise une différente comme ton dominant, sans toutefois négliger les autres.

Comment décoreriez-vous une petite maison ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci