12 idées colorées et pleines de fantaisie pour aménager de magnifiques chambres d'enfants

Laura Sichi

24 Janvier 2022

12 idées colorées et pleines de fantaisie pour aménager de magnifiques chambres d'enfants
Advertisement

La chambre dans laquelle les enfants dorment est beaucoup plus que l'endroit où ils passent la nuit : c'est un peu le monde dans lequel ils grandissent, ils étudient et où ils se relaxent, seul ou en compagnie de leurs amis. C'est ainsi qu'utiliser l'espace à disposition en aménageant différentes zones est une façon de la rendre pratique.

S'il faut ensuite la partager avec ses frères et soeurs, on peut aussi personnaliser chaque moitié afin qu'elle soit vraiment unique. Les couleurs et les meubles peuvent donc aider à créer de petites monde sur mesure, comme dans les images que vous pourrez voir ci-dessous.

Advertisement

Un coin nuit au-dessus et une aire de jeux au-dessous, avec un fauteuil suspendu et tout un mur de tableau sur lequel gribouiller à volonté.

L'idée de créer des niches dans lesquelles insérer la tête de lit est très élégante : c'est aussi une façon de créer un peu plus d'intimité, qui permet ensuite de fixer les appliques en haut, afin qu'elles ne finissent pas sur le coussin, mais à peine au-dessus, parfaites pour lire le soir.

Advertisement

Les lits superposés sont toujours une très bonne idée pour gagner de la place dans une chambre double, et si les plafonds sont assez hauts, construire des structures qui aient aussi les échelles sur les côtés, laissant beaucoup de place au-dessus de chaque lit est d'une grande commodité.

Aucun risque de se cogner en se levant du lit avec cette très belle structure.

Les lits occupent le long côté de la pièce et selon la manière dont on place les coussins, ils deviennent aussi un petit canapé à utiliser pendant la journée. Sur le mur d'en face, au centre, entre les armoires, la TV avec la console pour jouer pourraient trouver leur place, tandis que le mur du fond serait occupée par un long bureau à partager.

Advertisement

Il y a des solutions qui semblent réalisées en maçonnerie, avec l'accès au lit supérieur facile, et cela inférieur plus large : une idée parfaite pour avoir un lit extra au-dessus à utiliser pour se détendre ou pour les amis qui restent à dormir.

Et si le lit du dessus était renfermé dans une structure qui, selon les goûts, pourrait avoir l'air d'une petit maison de conte de fées, un château ou tout autre type d'habitation fantaisiste ?

Advertisement

Une façon brillante pour trouver de la place pour deux lits dans le coin de la pièce, sans renoncer aux étagères (suspendues ou non), afin de désencombrer le reste de la chambre.

Pour personnaliser la pièce, même si au départ elle était parfaitement symétrique, vous pouvez jouer avec les couleurs en créant deux moitiés identiques mais avec des nuances complémentaires.

Advertisement

Et vous pouvez aussi peindre de deux couleurs différentes les deux moitiés d'un meuble qui se trouve au centre entre les deux parties de la pièce.

Une table pour toutes les activités et aussi une cabane dans le coin pour se relaxer.

Il n'est pas dit que vous ayez besoin d'un papier peint coûteux ou de dessins complexes pour qu'une chambre soit plus joyeuse : parfois, des formes stylisées, comme celles des sommets de montagne, avec des décorations comme des montgolfières, ou des avions peuvent donner vie à une pièce digne d'explorations futures.

Quelle est la chambre dont vous rêvez pour vos enfants ?

Advertisement