Chambres des enfants : 10 solutions pour optimiser l'espace avec style

par Laura S.

14 Octobre 2023

Chambres des enfants : 10 solutions pour optimiser l'espace avec style
Advertisement

Dormir, jouer, puis aussi peut-être lire et étudier : le temps que les enfants passent dans leur chambre est très important. Cette pièce ne devra donc pas seulement contenir le lit et l'armoire, mais aussi tout ce dont ils ont besoin pour y passer du temps. 

Mais si la chambre est petite, comme l'optimiser sans en compromettre le style ? Il y a différentes solutions à tester, en fonction aussi du goût de la personne qui meuble. Jetez un oeil aux idées ci-dessous. 

Advertisement

L'astuce qui fonctionne presque toujours pour trouver de la place : surélever le lit

Un lit superposé c'est une idéde que l'on utilise depuis toujours pour optimiser la place dans les petites chambres, surtout celles des enfants. Mais ce n'est pas la seule solution : parfois, si les dimensions le permettent, les lits des deux enfants peuvent être disposées de sorte qu'un lit est la continuité de l'autre, avec un seul élément de séparation au milieu, mais les deux seront surélevés afin qu'il y ait de la place sous le lit pour de grands espaces de rangement. 

Advertisement

Solution qui fonctionne aussi pour un lit une place : plus l'espace avec le matelas se lèvera, et plus il devra être pratique à atteindre, avec de larges marches pour faciliter les déplacements. De cette façon, les compartiments pour ranger des affaires augmenteront de volume.

L'idée de réhausser l'espace où s'allonger peut aussi être la solution à adopter sur un côté de la pièce, qui accueille un canapé qui peut devenir un deuxième endroit où dormir, si besoin.

Pour utiliser de la meilleure façon possible les tiroirs et les compartiments obtenus de cette façon, il vaut mieux choisir des éléments qui puissent coulisser en dehors de la structure.

Pas de monstres sous le lit des enfants, mais seulement de la place en plus

Une autre alternatice au lit superposé, c'est le lit mezzanine. On rejoint le coin pour dormir avec une échelle, et au-dessous on peut gagner de la place pour autre chose. Pour les chambres des plus grands, cet espace peut accueillir des commodes, des armoires et des bureaux

Pour les plus petits, l'espace sous le lit peut devenir une chambre secrète où jouer. L'important étant que les projets soient bien solides, et que l'espace ne soit pas trop restreint ou oppressif.

Advertisement

Des éléments escamotables pour retrouver de la place

Comme toujours, les éléments escamotables sont très utiles pour ne pas occuper de place quand on n'en a pas besoin. De cette façon, une tablette faisant office de bureau peut disparaître avant d'aller au lit. 

Et si vous avez besoin d'une bibliothèque, vous pouvez en créer une dans un coin, comme aussi derrière la porte, en utilisant des étagères très fines qui ne ressortent pas trop dans la pièce.

Advertisement

Une table de jeu aussi peut être cachée sous le lit, sur un support que l'on peut facilement extraire. Que ce soit la piste pour les voitures, celle des trains ou autres, tout dépendra des goûts de vos enfants ! 

Retournons les idées : les enfants dorment en bas et jouent en haut

Quand les plafonds sont suffisamment hauts, on peut transformer la chambre des enfants en loft sur mesure : cette fois, à l'étage du dessous il y a le lit, et en montant les escaliers, on peut accéder au coin jeu, mais qui doit être sécurisé.

Advertisement

Toutes les aventures à l'étage du dessus, alors qu'en bas on dort, avec un lit contenant un espace de rangement pour ne pas gâcher l'espace. 

Comment aménageriez-vous la chambre des enfants ?

Advertisement