Rendez le garage plus accueillant en isolant thermiquement la porte : découvrez comment faire - Creativofrance.fr
x
Rendez le garage plus accueillant en…
Saint Valentin : laissez libre cours à votre créativité avec de simples travaux de couture à réaliser à la main Faites disparaître le calcaire de la moka avec de simples remèdes DIY

Rendez le garage plus accueillant en isolant thermiquement la porte : découvrez comment faire

25 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
2.119
Advertisement

Habituellement, les garages sont fermés vers l’extérieur par de grandes portes en métal avec différentes méthodes d’ouverture. Celles-ci offrent certes une barrière contre le vent et protègent la maison au niveau de la sécurité, mais ne font pas beaucoup pour éviter la dispersion thermique, c’est pourquoi les garages sont souvent des milieux froids en hiver et très chauds en été. Quand il s’agit d’un portail basculant, donc pas d’un portail qui s'enroule en haut, il est cependant possible de l'isoler thermiquement avec un projet DIY économique.

Isoler thermiquement le côté intérieur de la porte du garage permettra à la pièce de rester beaucoup plus chaude pendant l'hiver (jusqu’à 5 ou 6 degrés en plus), et beaucoup plus fraîche l'été (avec une excursion même de 10 degrés par rapport à l’extérieur). L’isolation fonctionne également au niveau acoustique, en atténuant à la fois les bruits provenant de l’extérieur et ceux que nous pouvons générer nous-mêmes à l’intérieur. De cette façon, si le garage est également utilisé pour effectuer une activité autre que comme un espace pour garer les voitures ou stocker des objets de toutes sortes, il sera beaucoup plus accueillant tout au long de l’année.

La méthode la plus simple pour isoler un garage est de recourir à des kits spéciaux, faits de panneaux de polystyrène ou de différents types de mousses rigides et revêtus sur un côté d’aluminium, qui doivent être découpés et fixés dans les panneaux sur le côté intérieur de la porte (souvent marquées par les sigles EPS, XPS, ISO). Certains kits contiennent également tous les outils accessoires (rubans, cutters, gants, masques et autres), mais ils coûtent un peu plus cher.

Cherchez si possible ceux qui contiennent encore les crochets pour fixer confortablement chaque panneau à la surface en métal de la porte : ce sont des plaques qui se fixent à la porte et auxquelles s’accrochent les différents morceaux de matériel isolant. Dans tous les cas, munissez-vous également d’un adhésif qui convient à la mousse, de manière à bien sceller chaque panneau et à éviter qu’ils ne s’affaissent ou ne puissent se détacher de la porte.

Il existe également des revêtements thermiques en fibre de verre, laine de roche, fibre céramique. Même ceux-ci, qui sont parfois achetés en rouleaux, peuvent convenir, pourvu qu’ils soient recouverts d’aluminium sur un côté.

Autres conseils utiles :

Pensez à remplacer le joint en caoutchouc sur le côté inférieur du garage lorsque vous devez installer le revêtement thermique.
Isolez également les cadres de la porte avec les joints adhésifs contre les courants d’air.
Lorsque vous coupez les panneaux/rouleaux de matériau isolant, et quand vous les manipulez pour les monter sur la porte, utilisez toujours des gants et des masques pour éviter d’inhaler et de toucher des substances nocives.


Ça vaut vraiment le coup de passer un week-end au garage, non ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci