Sols en granulat de marbre ? Découvrez comment les nettoyer et les faire briller au mieux ! - Creativofrance.fr
x
Sols en granulat de marbre ? Découvrez…
12 idées colorées et pleines de fantaisie pour aménager de magnifiques chambres d'enfants Vous avez des étagères suspendues dans la cuisine ? Vous pouvez les recouvrir avec des petits rideaux sur mesure et décorer avec une touche rustique

Sols en granulat de marbre ? Découvrez comment les nettoyer et les faire briller au mieux !

24 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
1.010
Advertisement

Les sols en marbre, qui ornaient les demeures des riches dans la Venise du XIX° siècle, ont ensuite été pendant de longues décennies le choix de nombreux sols à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur, de grande valeur. Il s'agit en effet de grands carreaux de marbre, fait de fragments de marbre pétris avec du ciment et de l'oxyde naturel. Selon leur pigmentation, les sols peuvent avoir des colorations très différentes entre elles, et bien que le fait de ne pas avoir une finition chromatique uniforme soit un facteur qui aide à cacher la saleté, il est vrai aussi qu'il révèle toute leur beauté colorée quand ils sont parfaitement propres et surtout brillants.

Pour pouvoir les laver et les maintenir dans les meilleurs conditions, donc, il est préférable d'avoir recours aux bons produits, afin de ne pas atténuer leur charme.

Passez un balai à poils doux (en nylon) chaque jour, afin d'éliminer la poussière et autres résidus. L'aspirateur, s'il a des poils sur, pourrait finir par laisser des marques par terre, mais s'il est de bonne qualité et qu'il est vraiment délicat, vous pouvez aussi l'utiliser. 

Quand le moment de laver est venu, n'utilisez jamais de produits qui ont une composition acide, les plus agressifs comme l'eau de Javel, le vinaigre ou le white spi rit, qui peuvent éroder la couche superficielle et abîmer la finition du sol, demandant ensuite de coûteuses opérations de roulage pour rétablir l'aspect original. Vous utiliserez donc des produits spécfiques pour le marbre ou mieux encore pour le granualt de marbre. 

Si par contre vous préférez un remède maison, vous pouvez faire confiance au savon de Marseille. Il vous suffira d'en faire fondre une ou deux cuillères à soupe de savon dans un seau d'eau chaude, et de le passer avec un balai (même plat) en microfibres. Utilisez ensuite encore de l'eau chaude pour rincer et un nouveau chiffon pour essuyer. 

Si vous voulez aussi que votre sol en marbre brille, vous devrez utiliser une cire semi-solide imaginée justement pour les sols en marbre et granulat de marbre, c'est-à-dire un genre de produits composés de solvant et de cire prisée. Attention s'il y a des enfants ou des personnes âgées à la maison, car le sol devient très vite glissant !

En bref, ce sont des sols qui demandent de l'entretien, mais au fond ce n'est pas difficile de les préserver au mieux !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci