Faites disparaître le calcaire de la moka avec de simples remèdes DIY - Creativofrance.fr
x
Faites disparaître le calcaire de la…
Rendez le garage plus accueillant en isolant thermiquement la porte : découvrez comment faire 12 idées colorées et pleines de fantaisie pour aménager de magnifiques chambres d'enfants

Faites disparaître le calcaire de la moka avec de simples remèdes DIY

25 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
833
Advertisement

Les amateurs du café se divisent désormais en deux grandes catégories : ceux qui utilisent la moka traditionnelle (ou bien celles pour le café à l’américaine) et ceux qui préfèrent utiliser les machines avec des dosettes ou des capsules. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influencer ce choix, mais il est certain que si le café est un rituel quotidien incontournable, et que pour le préparer, on utilise la cafetière classique en métal qui va sur la cuisinière, il est inévitable que tôt ou tard nous remarquions des concrétions de calcaire à l’intérieur (particulièrement dans la chaudière) et des traces plus légères sur la surface extérieure.

Si celles qui sont à l'extérieur sont pour la plupart un fait esthétique, celles de la chaudière doivent être éliminées, et nous vous donnons une méthode pour le faire sans trop d'effort.

En ce qui concerne l’intérieur, vous pouvez utiliser:

  • Vinaigre blanc (de vin, d’alcool, de pommes). Remplissez le réservoir comme pour faire le café, avec que du vinaigre ou un un peu d'eau et de vinaigre, puis lancez un cycle d’infusion à vide. Attention : utiliser du vinaigre comme cela a l’inconvénient de consommer plus rapidement le joint en caoutchouc, même si c’est un moyen très pratique de bien nettoyer tout l’appareil.
  • De même, vous pouvez diluer une cuillère à café d’acide citrique dans de l’eau chaude en suivant le même procédé.
  • Si vous voulez travailler avec une éponge juste un peu abrasive, il est préférable de saupoudrer l’intérieur de la chaudière avec un peu de bicarbonate de soude, verser ensuite du vinaigre, puis frotter avec l’éponge.
  • Une autre version de cette dernière méthode consiste à remplacer le bicarbonate par du sel de cuisine et le vinaigre par du jus de citron.

Pour l’extérieur, en revanche :

  • Vous pouvez le faire briller en préparant une pâte molle obtenue en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une autre d’eau. Passez-la sur la surface avec une éponge douce, ce qui aura une délicate action abrasive qui éliminera les auréoles de calcaire, puis rincez et essuyez immédiatement.
  • De la même manière, vous pouvez créer une pâte avec de l’acide citrique.
  • Sinon, vous pouvez imbiber l’éponge avec du vinaigre ou du jus de citron et la passer directement sur les taches d’eau.

Ce sont des méthodes très peu coûteuses pour l’entretien ordinaire de notre moka, quelle est celle que vous préférez ?

image: Creativo
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci