Éliminez la saleté du bac à lessive avec cette simple méthode DIY

par Laura S.

27 Janvier 2022

Éliminez la saleté du bac à lessive avec cette simple méthode DIY
Advertisement

Quand on fait la lessive, on aime qu’elle sorte du lave-linge propre et parfumée, mais on ne peut pas toujours éviter les odeurs sur les tissus. Parmi les diverses causes qui conduisent à ce phénomène, un mauvais nettoyage de l’appareil : c’est alors que nous nous trouvons à nettoyer les joints du hublot ou le panier, et peut-être que nous contrôlons aussi l’état du filtre. Mais il y a aussi un autre élément qu’il faut se rappeler d'entretenir correctement, à savoir le bac dans lequel nous versons les détergents.

En effet, celui-ci est toujours en contact avec différents savons et détergents, liquides ou en poudre, et bien que ceux-ci soient déchargés dans le système de tuyauterie à chaque cycle de lavage, quelques restes se fixent, surtout dans les endroits difficiles à atteindre avec une éponge normale ou un chiffon. C’est alors qu'avec le temps, ils deviennent foncés et produisent de la moisissure, ce qui n'est pas hygiénique et qui reste problématique. Il faut donc veiller à un nettoyage à fond occasionnel du bac des détergents. Lisez ci-dessous pour savoir comment faire.

Advertisement
Creativo

Creativo

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une bassine, ou la baignoire de l’évier
  • Sinon : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, savon de Marseille ou du liquide vaisselle
  • (facultatif) dy jus de citron
  • Une brosse à dents
  • Une éponge
  • Un chiffon en microfibre

Comment procéder

  1. Remplissez la bassine d’eau chaude, assez pour recouvrir le bac
  2. Verser les produits de nettoyage dans l’eau:
    Si vous utilisez du vinaigre, vous aurez besoin de 250 ml
    Si vous utilisez du bicarbonate de soude, vous devrez dissoudre 3 cuillères à soupe en mélangeant bien
    Si vous utilisez du savon de Marseille, vous utiliserez 2 cuillères à soupe (en écailles ou liquide), en remuant jusqu’à dissolution
    Si vous utilisez du liquide vaisselle, utilisez une cuillère ou une cuillère et demie
  3. Conformément aux instructions du fabricant, retirez tout le bac à détergent. En général, il suffit vraiment de le sortir avec délicatesse, en faisant attention à tous les couvercles des compartiments individuels dont il est composé.
  4. Si vous voulez, vous pouvez verser du jus de citron sur tout le bac.
  5. Plongez le bac dans l’eau chaude avec du vinaigre/bicarbonate de soude/savon et laissez tremper pendant une demi-heure.
  6. Après ce temps, munissez-vous d’une éponge et d’une vieille brosse à dents pour enlever toute la saleté que vous aurez faite ramollir.
  7. Rincez bien et essuyez immédiatement avec le chiffon en microfibre.
  8. Assurez-vous que le bac soit bien propre et sec et replacez-le à sa place. Un entretien périodique de ce type, associé à l’entretien approprié des autres parties de la machine à laver vous permettra de garder votre appareil électroménager plus longtemps et surtout, vous garantira un linge toujours impeccable.

Advertisement