Appareils jaunis par le temps ? Découvrez les remèdes les plus utiles pour les faire revenir comme neufs

par Laura S.

14 Mars 2022

Appareils jaunis par le temps ? Découvrez les remèdes les plus utiles pour les faire revenir comme neufs
Advertisement

Les châssis en PVC sont les plus répandus dans les maisons modernes : s’ils sont de bonne qualité, ils offrent une isolation thermique sans trop de frais, et ils demandent également peu d’entretien. Mais cela ne veut pas dire qu’au fil des mois et des années, ils ne se recouvrent pas d’une couche de saleté, à la fois à l'intérieur de la maison et à l’extérieur, ce qui en altèrera durablement l’aspect.

De plus, très souvent, ces appareils sont de couleur blanche, parfois même à l’extérieur, et dans ce cas on remarque, en plus de la saleté, un jaunissement progressif de la finition. Lutter contre ce phénomène n’est pas toujours très facile, mais il existe des méthodes qui aident à bien nettoyer les fenêtres. Vous en saurez plus en lisant ci-dessous.

Advertisement
Creativo

Creativo

Ouvrez bien les fenêtres, et à l’aide d’un aspirateur, retirez toute la saleté qui se trouve dans chaque fente et recoin difficile à atteindre. Si vous avez un accessoire de brosse avec des poils longs, cela vous aidera sans risque de rayer le PVC.

Remplissez un seau ou une bassine d’eau tiède et ajoutez un demi-verre de liquide vaisselle.

Utilisez un chiffon doux pour nettoyer toute la surface des appareils, afin d’enlever toute la saleté et les concrétions. N'utilisez jamais d’éponges ou d’accessoires abrasifs. Utilisez un torchon doux ou un autre chiffon microfibre sec (même de vieux T-shirts ou l'essuie tout) pour enlever le surplus d'eau.

À ce stade, vous devriez avoir une situation claire de la coloration de vos châssis : si vous remarquez quand même quelques halos jaunâtres, vous pouvez essayer d’intervenir seulement dessus de la manière suivante.

  1. Mélanger 100 ml de vinaigre blanc dans un litre d’eau chaude et les verser dans un flacon spray.
  2. Vaporisez sur la zone jaunie et laissez agir pendant 10 minutes.
  3. Avec un chiffon doux et sec frottez pour éliminer l’humidité.

Une alternative utile peut être les lingettes (celles qu'on utilise pour les enfants), qui sont très délicates. Le vinaigre ne doit être utilisé que rarement et très dilué, car il pourrait endommager la finition polie du PVC. Dans tous les cas, n’utilisez jamais les produits en crème.

Si vous remarquez ensuite qu’il y a des formes de saleté ou de halos qui ne disparaissent même pas avec ces méthodes, vous devrez essayer avec une de celles spécifiques pour le nettoyage du PVC.

Advertisement