Fermeture éclair qui ne se ferme plus ? Découvrez comment réparer le curseur avec une simple astuce

par Laura S.

10 Février 2022

Fermeture éclair qui ne se ferme plus ? Découvrez comment réparer le curseur avec une simple astuce
Advertisement

Il y a beaucoup de vêtements, mais aussi d'accessoires et d'objets que nous utilisons au quotidien et qui ont une fermeture éclair. Des manteaux, des jeans, des sacs de tout genre... nous utilisons les fermetures éclairs tous les jours, et celles que nous ouvrons et fermons le plus souvent sont celles qui risquent aussi de s’abîmer le plus. Cela vous est déjà arrivé d'essayer de fermer une veste ou un sac et de voir le curseur bouger, alors que la fermeture reste ouverte ?

Dans ces cas, il est difficile aussi de faire revenir le curseur vers le bas pour séparer complètement les deux bouts de tissu que la fermeture éclair devait fermer, et répéter l’opération plusieurs fois ne permet pas toujours de résoudre le problème. Au lieu d'insister inutilement ou de baisser les bras, nous pouvons essayer de réaliser une simple réparation pour laquelle nous aurons besoin d’une pince à épiler.

Advertisement
Video tutorial via UCAN Zippers USA/YouTube

Video tutorial via UCAN Zippers USA/YouTube

Il est préférable d’utiliser une petite pince avec de longs becs (pointus ou plats, choisissez ceux que vous avez à la maison ou avec lesquels vous vous trouvez plus à l’aise), mais si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi essayer avec une paire de pinces à épiler de bonne qualité, de préférence avec la pointe plate.

  1. Lorsque le curseur reste au milieu de la fermeture, au lieu de le forcer à retourner à sa position initiale, prenez les pinces et fermez les deux moitiés ensemble sans exagérer la pression, mais de sorte qu’elles se rétrécissent à nouveau. En général, en effet, c’est un problème dû à l’usure du curseur et pas aux dents de la fermeture éclair.
  2. Continuez à faire glisser le curseur dans la direction que vous aviez suivie avant.
  3. Si les parties sous le curseur étaient restées ouvertes, faites-le repasser aussi sur ceux-ci, en revenant jusqu'à la fermeture éclair et en glissant sur toute la fermeture.

En faisant cela, vous devriez avoir tout réparé. S’il vous semble que la méthode ne fonctionne pas, vous devrez peut-être extraire le curseur et le serrer à la main en faisant plus attention. Pour ce faire, utilisez des pinces (avec des pointes non plates) pour enlever la partie inférieure de la charnière, qui ressemble à une dent plus grande. Vous devez enlever celle du côté du curseur. Enlevez l'onglet si elle ne vous fait pas travailler confortablement, et fermez le curseur. Puis remettez-le sur la fermeture éclair, en vous aidant par exemple d'une fourchette.

 

Advertisement
©YouTube/UCAN Zippers USA

©YouTube/UCAN Zippers USA

Si cela ne fonctionne pas non plus, ça veut dire qu'il faut changer le curseur : on en trouve facilement dans n’importe quelle mercerie, ou même en ligne. Et pour savoir lequel prendre, retournez-le et vous verrez qu'à l'arrière (le côté plat), ses mesures sont indiquées.

Bon travail !

Advertisement