Vous voulez réduire le taux d’humidité dans la maison ? Nous allons vous révéler quelques astuces simples

par Laura S.

10 Février 2022

Vous voulez réduire le taux d’humidité dans la maison ? Nous allons vous révéler quelques astuces simples
Advertisement

L’humidité constante dans certains parties de la maison est la condition qui permet la prolifération de champignons et de moisissures rendant l’air insalubre, surtout si certains parmi ceux qui habitent dans la maison ont des problèmes respiratoires. Si un milieu trop sec n’est pas sain, l’excès contraire est tout aussi dangereux.

À l’origine de l’accumulation d’humidité dans une pièce, il peut y avoir de graves problèmes structurels qui doivent être abordés par des interventions visant à imperméabiliser le milieu (qu'il s'agisse du toit, de l’extérieur ou des fuites de canalisations à réparer), mais parfois, cela est dû aussi à un mauvais usage de la pièce elle-même. Et dans tous les cas où l’humidité est un problème plus léger, mais qu'il faut quand même la réduire, vous pouvez utiliser quelques astuces toujours utiles.

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

  1. Aérez les pièces tous les jours, même celles que vous n'utilisez pas utilisées et surtout celles qui n’ont pas d’ouverture vers l’extérieur.
    Une demi-heure par jour suffit, par exemple en ouvrant des portes ou en actionnant des ventilateurs pour augmenter le flux d’air si vous ne voulez pas laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps.
  2. Ouvrir les fenêtres, en ouvrant bien les rideaux et les volets sert aussi à faire entrer autant de lumière du soleil que possible, ce qui réchauffe et sèche, et prévient la formation de moisissure.
  3. Il est également important de laisser le système de ventilation allumé dans la cuisine, et même dans la salle de bains il est particulièrement important.
  4. Évitez d’étendre les vêtements à l’intérieur, ou si vous ne pouvez pas l'éviter, faites-le le le matin, de façon que pendant la journée - quand il fait plus chaud - ils sèchent plus rapidement (et c'est encore mieux s'ils seront directement touchés par les rayons du soleil). Rapprocher un ventilateur peut également être utile, même si vous les laissez près d’un radiateur allumé. Et bien sûr, quand le temps le permettra, vous pourrez ouvrir les fenêtres de la pièce où se trouve le linge.
  5. Les plantes absorbent une partie de l’humidité dans la pièce, mais si les soucoupes sont toujours remplies d’eau, cela n’aidera certainement pas. Donc, ne les arrosez que quand elles en ont besoin, sans exagérer. C’est généralement bon pour les plantes elles-mêmes, de ne recevoir de l’eau que lorsque la terre est presque sec, ou même complétement, selon les variétés.
  6. Dans la salle de bain surtout, la pièce la plus humide de toutes, vous devez toujours laisser la porte ou la fenêtre ouverte après avoir pris une douche ou un bain, et il est également utile de se rappeler de passer la raclette sur la cabine de douche pour laisser s’écouler toute l’eau.
  7. S’il y a un mur affecté par l’humidité, déplacez les meubles loin de celui-ci : le secret est de toujours aérer. Sans compter que les meubles eux-mêmes, ensuite, s'abîmeraient avec l’humidité.
  8. Si vous êtes intervenu dans le renouvellement d’un mur affecté par la moisissure, assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires pour tuer la moisissure (eau de Javel, eau oxygénée ou vinaigre selon le cas) et utilisez ensuite une peinture anti-moisissure. Avec les autres précautions, c’est une bonne défense.
  9. Il existe également des remèdes DIY  pour absorber l’humidité qui peuvent aider dans les cas plus légers :
    - Du charbon de bois (comme pour le barbecue), conservé dans un plateau ou un moule, à changer tous les 2 ou 3 mois, s'il ne s'imbibe pas d’eau avant.
    - Du sel de cuisine ou du bicarbonate de soude dans des bols ou des bocaux, peut-être même avec quelques gouttes d’huile essentielle (mieux celle d’arbre à thé) pour désodoriser. Changez-les quand ils sont pleins d’eau.
  10. Si la pièce est sujette à beaucoup d’humidité, toutefois, ces remèdes ne seront pas suffisants, et il vous faudra investir dans un déshumidificateur, ou un climatiseur qui pourra également être utilisé pour déshumidifier.

Ça vaut la peine de faire un effort pour éliminer l’humidité dans la maison !

Advertisement