Faites travailler la machine à laver : découvrez pour quels objets inhabituels vous pouvez l’utiliser

par Laura S.

19 Février 2022

Faites travailler la machine à laver : découvrez pour quels objets inhabituels vous pouvez l’utiliser
Advertisement

Nous utilisons la machine à laver pour tous nos vêtements et le linge de maison, presque tous les jours. Car laver à la main, sauf quand il s’agit de vêtements particulièrement délicats, est heureusement une tâche qui ne nous revient plus. Vous pouvez utiliser cet appareil formidable dans bien plus de cas que vous ne le pensez habituellement.

Les premiers indices se trouvent dans les programmes moins utilisés de nombreux appareils, surtout ceux de dernière génération ou haut de gamme : il est désormais facile de trouver des cycles de lavage pour s’occuper des oreillers, des vêtements en soie, de tentes et bien plus encore. Il suffira de suivre les instructions des différents vêtements à laver et de la machine à laver elle-même et voilà que vous pourrez laver beaucoup plus souvent et facilement. Mais d’autres ne viennent peut-être pas aussi facilement à l’esprit, et nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Les éponges de maquillage : celles avec lesquelles nous appliquons du fond de teint et des correcteurs doivent être lavés souvent pour maintenir une bonne hygiène. On peut le faire à la main, surtout avec le shampooing, mais quand on en utilise, qu’on en salit plusieurs et qu’il est temps de les nettoyer toutes, il est beaucoup plus facile de laisser la machine à laver le faire.

Mettez-les dans une enveloppe en filet pour les vêtements délicats, utilisez un cycle de lavage chaud ou froid et laissez-les sécher à l’air.

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Les rideaux de douche, mais aussi les nappes plastifiées de la cuisine : les premier risquent souvent de devenir le terrain préféré de la moisissure, les autres se salissent de nourriture et quand vous n’avez pas envie d’utiliser une éponge, celles-ci  peuvent aussi finir à la machine à laver. Utilisez un savon ordinaire et choisissez un programme à froid pas trop long. Si elles sont claires, vous pouvez utiliser des agents à l’oxygène actif. Aidez-vous ensuite en mettant une vieille serviette dans le panier, qui frottera contre le rideau pour mieux le nettoyer.

Les sacs en tissu pour les courses

pixnio.com

pixnio.com

Peluche : toujours vérifier les étiquettes en premier, ce qui indique souvent s’il est vraiment possible de mettre ces objets à la machine à laver, et avec quelles précautions. Si vous pouvez les laver ainsi, il est toujours préférable de les mettre dans des enveloppes en filet pour les protéger et d’utiliser un détergent qui convient aux vêtements pour enfants, avec des températures chaudes. Ils peuvent sécher à l’air (à plat, non accrochés) ou même dans un sèche-linge à basse température.

Pixabay

Pixabay

Couettes : si la machine à laver a un programme pour les couettes ou oreillers, vous pouvez l’utiliser pour les vestes rembourrées. Sinon, utilisez un programme pour les vestes délicates. N’oubliez pas de les laver vous-même, à basse température, puis de les sécher à l’air, suspendues ou dans un sèche-linge mais sans chaleur, et en enfilant également les balles de tennis (3 ou 4) pour distribuer le rembourrage. Vérifiez quand même les étiquettes.

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Tapis de voiture : ici aussi, regardez toujours les indications des fabricants, parce que dans certains cas, il est recommandé de les laver à la main. Dans la mesure du possible, n’oubliez pas de les taper énergiquement pour faire tomber la plupart de la saleté et de la poussière avant de les mettre à la machine à laver. Il s’agit d’objets rigides qui souffrent dans la machine à laver, donc ne les lavez pas trop souvent et choisissez des programmes pour les délicats à froid, peut-être en ajoutant un additif hygiénisant. Laissez sécher à l’air.

Vous avez déjà lavé ça dans la machine ?

Advertisement