Réalisez des masques de Carnaval à moindre frais et en quelques minutes en recyclant les assiettes en carton !

Laura Sichi

21 Avril 2022

Réalisez des masques de Carnaval à moindre frais et en quelques minutes en recyclant les assiettes en carton !
Advertisement

Il n'y a pas de fête de Carnaval sans masque : que ce soient ceux que l'on met à l'aide d'un élastique ou bien ceux à tenir à l'occasion devant son visage avec un petit bâtonnet, comme dans les fêtes d'autrefois, ils feront pour toujours partie du costume. Et parfois ils suffisent pour vivre avec les autres l'atmosphère mystérieuse et amusante des fêtes masquées. 

Pour en créer de sympas et personnalisés, vous pouvez avoir recours à une myriade de projets DIY : ci-dessous nous vous en proposons quelques-uns de faciles et bon marché, que vous pourriez aussi réaliser avec les enfants. Il s'agit de recycler les assiettes en carton avec fantaisie, jetez un oeil à quelques idées dont vous inspirer.

Advertisement

Vous pouvez utiliser seulement le bord d'une assiette, auquel vous ajouterez des oreilles et une corne au centre, et quelques décorations en plus (les fleurs vont toujours bien), pour un masque de licorne vraiment sympa, à tenir avec un bâtonnet en bois plat.

La même idée, mais version lapin : amusez-vous à créer vos oreilles longues, pourquoi pas avec le feutre pour qu'elles soient plus souples.

Advertisement

Il y a ensuite les masques qui sont faits avec la moitié d'une assiette : chaque demi-cercle devient un chat, un ours, un cochon mais pas seulement ! Aidez-vous avec des chutes de papier, des cure-pipes et puis de longues pailles à fixer sur le côté !

Cela fonctionne aussi pour des animaux plus exotiques ou insolites, comme le pingouin, le panda ou le zèbre. Il suffit de peu de détails stylés pour faire un grand effet. 

Vous aurez ainsi des idées en tout genre en termes de styles avec lequels décorer et colorer ces masques en forme d'animaux. Et ce pourrait être aussi des monstres ou des aliens colorés : la seule limite, c'est votre fantaisie ! 

Advertisement

Et si vous voulez imiter les masques élégants des fêtes des autres temps, décorez les moitié d'assiettes avec des plumes faites en carton. 

Mais vous pouvez aussi utiliser les plumes synthétiques, et même ajouter de fausses perles ou des paillettes avec un peu de colle. 

Advertisement

Que ce soient les masques à demi-cercle ou ceux qui ont plus de formes (disons en "papillon"), ils peuvent aussi être portés  avec un élastique. Vous n'aurez qu'à faire des petits trous sur les deux côtés.

Le bord des assiettes, avec des triangles levés au centre, deviennent aussi de petites couronnes. Et vous pouvez les décorer avec de la peinture ou du papier de soie.

Advertisement

Les assiettes peuvent aussi donner vie au masque d'Iron Man !

Et pas que lui, mais aussi les autres super héros les plus populaires : il y en a vraiment pour tous les goûts.

Bon Carnaval !

Advertisement