Argenterie à sortir pour une occasion importante ? Faites-la revenir comme neuve avec du lait et du citron !

par Laura S.

01 Mars 2022

Argenterie à sortir pour une occasion importante ? Faites-la revenir comme neuve avec du lait et du citron !
Advertisement

C’est pour les occasions importantes que nous sortons habituellement les services de table les plus précieux, ceux qui restent entassés en lieu sûr dans un meuble toute l’année, et il n’est pas rare que ceux-ci soient en argent. Ce sont peut-être des couverts, des dessous de table ou même le service à thé, mais tous ces objets commencent à montrer leur âge avec le temps. L’argenterie perd en effet de son éclat et peut se couvrir de taches sombres, qu'il est possible de faire disparaître différentes manières.

En plus des produits spécifiques, vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes DIY. Les plus populaires sont à base de bicarbonate de soude, mais on peut utiliser aussi du papier d’aluminium. Il existe également d’autres ingrédients qui aident à traiter les objets en argent : le lait et le jus de citron. Lisez ci-dessous pour savoir comment utiliser ces ingrédients dans le nettoyage de l’argenterie.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

De la vaisselle, des objets d’ameublement mais aussi des bijoux sont souvent fabriqués avec de l’argent sterling, c’est-à-dire un alliage qui contient de l’argent en très haut pourcentage, mais aussi des traces de métaux moins précieux - souvent il s’agit de cuivre. L’argent sterling est plus délicat et s’oxyde plus facilement, ce qui donne un aspect plus mat et taché.

Essayez ensuite de préparer un remède à base de :

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 60 grammes de lait en poudre
  • un demi-litre d’eau tiède

Mélangez le tout dans un bol (en verre de préférence), et trempez-y les objets en métal. S’il y en a beaucoup, augmentez proportionnellement les doses en utilisant un bol plus grand. Laissez tremper pendant une nuit (ou au moins 10-12 heures) puis rincez et séchez soigneusement, en utilisant un chiffon en microfibre.

Une autre méthode, très similaire, qui est recommandée sur le web consiste à utiliser du lait normal, avec la possibilité de remplacer le jus de citron par du vinaigre blanc.

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou jus de citron
  • 240 ml de lait

Cette méthode aussi consiste à laisser l’argenterie à tremper dans un récipient en verre, mais seulement pendant une demi-heure. Après ce laps de temps, lavez chaque pièce avec très peu de liquide vaisselle, rincez et essuyez soigneusement toujours en utilisant un chiffon doux.

Avez-vous déjà essayé ces remèdes pour nettoyer l’argent ?

Advertisement