Casserole tachée ? Ne perdez pas espoir : elle peut revenir comme neuve avec le citron !

par Laura S.

26 Avril 2022

Casserole tachée ? Ne perdez pas espoir : elle peut revenir comme neuve avec le citron !
Advertisement

Il vous sera sûrement déjà arrivé de vous retrouver avec des casseroles et des marmites en acier inox tachées de quelques incidents aux fourneaux. Que ce soit après avoir enlevé les restes de nourriture brûlés qu'à l'a suite d'une préparation plus longue et laborieuse qui a laissé les casseroles très éprouvées, il faut trouver la façon de nettoyer l'acier inoxydable. 

Si vous voulez essayer avec de simples méthodes maison, vous pourriez également faire briller les casseroles avec des ingrédients simples comme le citron et le sel, mais pas seulement.

Advertisement
Commons Wikimedia, Creativo

Commons Wikimedia, Creativo

Quelle que soit la méthode que l'on essaie, il faut toujours laisser tremper la marmite ou la casserole dans de l'eau chaude, en enlevant le plus gros de la saleté, mais sans utiliser d'éponges abrasives comme celles en métal. 

Citron et sel de cuisine : c'est la méthode la plus simple. Elle consiste en effet à couper la moitié d'un citron et à tremper la surface coupée dans le sel de cuisine, pour ensuite le passer sur le métal à nettoyer, comme si c'était une éponge.  Il faut utiliser un peu d'huile de coude et insister un peu, mais en général on arrive à enlever les taches de saleté. À cet instant, lavez et rincez et la casserole sera très brillante. 

Eau chaude et bicarbonate de soude : remplissez la casserole d'eau chaude, et ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate - même 5 si la casserole est grande. Si la saleté est que sur le fond, vous ne devrez pas utiliser autre chose qu'environ trois doigts d'eau. Faites mijooter le tout pendant une paire d'heures ou même plus, et enlevez la casserole des fourneaux, laissez refroidir et videz-la. Prenez donc un chiffon doux, versez encore un peu de bicarbonate dans la casserole et frottez avec le chiffon. Rincez et c'est bon. 

Eau et vinaigre : mélangez 120 ml de vinaigre blanc et 700 ml d'eau dans la casserole, et portez à ébullition. Eteignez le feu et laissez le tout se refroidir. Utilisez ensuite un chiffon et une éponge pour frotter l'intérieur de la casserole jusqu'à éliminer les taches. 

Certains utilisent de l'acide citrique à la place du bicarbonate, et quand la situation semble désespérée, on peut utiliser comme dernière tentative l'eau de Javel en poudre. Mais quelle est votre méthode préférée pour faire briller les casseroles en acier ?

Advertisement