Enlevez les bouloches des pulls : aidez-vous avec de simples remèdes maison

par Laura S.

07 Mars 2022

Enlevez les bouloches des pulls : aidez-vous avec de simples remèdes maison
Advertisement

Duvet, bouloches, fibres : parfois quand nous sortons le linge de la machine à laver, nous retrouvons des vêtements qui semblent avoir vieilli en quelques heures. Dans le cas des pulls en laine, en particulier, les voir recouverts de bouloches et de duvet rend le fait de les avoir nettoyés et rendus plus doux par le lavage presque inutile, vu qu'ils semblent ensuite très vieux. Cela est causé certainement par la qualité des fibres du tissu et des fils, mais aussi par la façon dont nous lavons nos vêtements.

Il existe en effet une série d'astuces qui permettent d'éviter ou du moins de réduire considérablement la formation de ces petites boules de laine désagréables, et aussi des remèdes auxquels avoir recours quand les bouloches ont déjà fait leur apparition. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement
pxhere.com

pxhere.com

  • Protégez le côté extérieur des vêtements en les lavant à l’envers : ainsi, le frottement sera seulement contre la partie que nous portons au contact des autres vêtements, et la partie extérieure sera intacte.
  • Pensez également à utiliser de vieilles taies d’oreiller en coton de bonne qualité, de préférence blanches ou en tout cas claires, à utiliser comme sacs pour le lavage de ces vêtements délicats, de sorte que la laine des divers vêtements lavés ensemble reste séparée.
  • Ne surchargez pas la machine à laver : plus elle est pleine, plus les vêtements se frotteront entre eux.
  • Considérant ensuite comment les bouloches claires sont très visibles sur les vêtements foncés et vice versa, il est fondamental de toujours se rappeler de séparer les vêtements selon leur couleur.
  • Choisissez des cycles de lavage doux, peut-être en réduisant le nombre de tours de centrifugeuses, et essayez d'espacer autant que possible les lavages pour les vêtements les plus à risque.

Si vous voulez éviter que les bouloches d’autres vêtements, ou les poils de chiens et de chats, finissent par décorer votre pull préféré, vous pouvez :

  • Placer dans le tambour une éponge que vous utilisez pour faire la vaisselle 
  • Placer dans le tambour des feuilles d’adoucissant (même utilisées une fois) du sèche-linge.

Les deux, en effet, ont tendance à capturer un grand noombre de fibres textiles et de poils ou de cheveux qui circulent dans la machine à laver pendant le lavage.

Que faire quand le pull est plein de bouloches ?

  • Utilisez un enlève bouloches : il en existe d'électriques ou manuels, qui passent sur le vêtement et le "tondent".
  • Si vous n’avez pas ces outils, vous pourriez avoir un rasoir électrique : il y a des gens qui les utilisent en cas d’urgence !
  • Pierre ponce : il existe des tablettes de pierre ponce conçues pour cela. Parfois elles ont la forme d’une éponge de vaisselle, et on la passe sur le vêtement, en faisant disparaître les boules et le duvet. Même celles qu'on utilise pour les pieds vont bien aussi, et on les nettoie facilement.

Avez-vous un remède préféré que vous utilisez contre les bouloches sur vos pulls ?

Advertisement