Le moment de nettoyer la machine à laver est arrivé ? Découvrez comment le faire avec du vinaigre

par Laura S.

09 Mars 2022

Le moment de nettoyer la machine à laver est arrivé ? Découvrez comment le faire avec du vinaigre
Advertisement

La machine à laver prend en charge la saleté de tous les tissus de la maison, des vêtements au linge de maison que nous utilisons dans nos maisons, et pour qu’elle le fasse de la meilleure façon, elle doit être entretenue correctement. En effet, cet appareil aussi doit être régulièrement nettoyé afin d'éviter la formation de moisissures ou l’accumulation de calcaire qui ont ensuite toujours des conséquences sur le fonctionnement et la réussite du linge lui-même.

Pour assurer une bonne hygiène et bannir les mauvaises odeurs, il est possible de procéder à un cycle de nettoyage périodique, généralement une fois par mois, en utilisant simplement le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Advertisement
Creativo

Creativo

Vous aurez besoin de

  • vinaigre blanc d’alcool
  • bicarbonate de sodium
  • un flacon vaporisateur
  • un chiffon en microfibre
  • une vieille brosse à dents

Comment procéder

  1. Versez le vinaigre dans le flacon vaporisateur et vaporisez-le soigneusement dans le tambour de la machine à laver, puis répandez le tout à l’aide du chiffon en microfibre. Vous pouvez aussi éviter d’utiliser le flacon vaporisateur et imbiber directement le tissu, sans exagérer avec la quantité de vinaigre.
  2. Occupez-vous ensuite des joints en caoutchouc du hublot : utiliser le vinaigre trop souvent sur ces derniers peut les abîmer à long terme, donc vaporisez un peu de vinaigre sur le chiffon et passez-le ensuite dans toutes les fentes, en recueillant en même temps toute la saleté que vous y trouvez. Attention à frotter avec plus de fermeté les éventuelles taches sombres : ce sera la moisissure qui était en train de se former et qui doit être enlevée avec soin.
  3. À l’aide de la brosse à dents, trempée dans le vinaigre, nettoyez tous les interstices du tiroir à lessive.
  4. Versez un demi-litre de vinaigre dans le tiroir à lessive.
  5. Faites démarrer un cycle de lavage à vide, qui ait la température la plus élevée possible et soit donc assez long. En tout cas, ne descendez pas sous les 60°C de température.
  6. Vous pouvez aussi lancer un deuxième cycle de lavage identique, mais il faudra d’abord verser 130 grammes de bicarbonate de soude dans le tambour.
  7. Avec le chiffon imbibé d’alcool, vous pouvez aussi nettoyer les surfaces extérieures de la machine à laver.
  8. Finalement, laissez la porte ouverte jusqu’à ce que la machine à laver ait complètement séché. Et vous pouvez accélérer le processus en passant un chiffon sec à l’intérieur.

Ces indications fonctionnent avec les machines à laver à chargement frontal. Si par contre la vôtre est à chargement par le dessus, remplissez-la avec un litre de vinaigre blanc, réglez le cycle de lavage le plus long et le plus chaud et démarrez-le. Lorsque la machine à laver est remplie d’eau, cependant, peu de temps après le début du programme, arrêtez le rinçage et laissez agir l’eau avec le vinaigre pendant une heure. Dans cet intervalle de temps vous pouvez vous occuper de l’extérieur de l’appareil. Ensuite, redémarrez le programme et laissez-le jusqu’à la fin. Dans ce cas aussi vous pouvez continuer avec un deuxième lavage après avoir rempli le tambour avec 250 grammes de bicarbonate de soude.

Advertisement