Blanchissez les matelas et les coussins avec de simples méthodes DIY

par Laura S.

13 Mars 2022

Blanchissez les matelas et les coussins avec de simples méthodes DIY
Advertisement

L'utilisation constante des matelas et des coussins fait qu'ils se remplissent chaque nuit de saleté : notre peau, la sueur, la salive et d'éventuelles taches d'urine ou de sang sont des facteurs qui compromettent l'hygiène des surfaces avec lesquelles nous sommes en contact pendant de longues heures chaque nuit. C'est pourquoi il est nécessaire de se rappeler de nettoyer et de désinfecter souvent nos matelas, comme les oreillers, en essayant d'agir aussi tôt que possible sur les taches, et les faire partir de la meilleure des façons. 

Il existe différentes astuces à tester pour blanchir les matelas et les coussins en utilisant des produits que nous avons d'habitude à la maison, ou que l'on peut trouver facilement. Découvrez-en plus en lisant ci-dessous. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Pour les coussins, vous aurez besoin de :

  • 3 litres d’eau
  • 250 ml d’eau oxygénée
  • 200 grammes de savon liquide (un pour le détergent, ou aussi du savon de Marseille, de Castille, ou le savon jaune de grand-mère).
  • 200 grammes de liquide vaisselle délicat
  • le jus de 5 citrons
  • 125 grammes de borax

Comment procéder : il y a deux façons d'utiliser ce produit sur les coussins, et nous vous les indiquons ici. Mais d’abord, il convient de rappeler que, en ce qui concerne les températures et les méthodes de lavage, il faut regarder les indications des producteurs : chaque oreiller est réalisé avec des matériaux différents qui doivent être traités différemment. Ceux en plume demande des lavages délicats (pour la laine, ou à la main), avec des températures comprises entre 40 et 60 degrés. Ceux en polyester peuvent être lavés à la main ou au maximum à 40°C. Ceux en microfibres ne peuvent pas être lavés avec du vinaigre, mais les températures peuvent aller jusqu’à 60°C si nécessaire.  Enfin, ceux en latex ou à mémoire de forme doivent être lavés à la main de préférence, en versant le produit dilué dans un vaporisateur à tamponner ensuite avec un chiffon mouillé jusqu’à faire disparaître les taches.

  • En utilisant la machine à laver : dans le tiroir des détergents mettez le borax et les deux savons, choisissez un programme de lavage adapté aux coussins (souvent il y en a un exprès), et si la machine à laver se charge par le haut, remplissez-la d’abord d’eau chaude et mettez les coussins. Versez ensuite l’eau oxygénée et le jus de citron. Si l’appareil est à chargement frontal, vous devrez insérer tout de suite les coussins.
  • À la main : remplissez une grande bassine (ou l’évier du lavabo, de la salle de bain) avec de l’eau chaude et versez ensuite les différents ingrédients en mélangeant bien. Laissez les coussins tremper pendant une paire d’heures et rincez en essorant délicatement.

Pour les matelas : vous pouvez utiliser 250 ml d’eau oxygénée (celle qui fonctionne mieux sur les taches de sang) ou la même quantité de vinaigre blanc.

L’utilisation est très simple : versez le liquide dans un vaporisateur et mettez-en sur les taches, en tamponnant avec une vieille serviette de bain blanche ou un chiffon microfibres jusqu’à ce que les taches s’en aillent. Avec celles qui sont plus récentes, c’est plus facile.

Si les taches sont un peu plus vieilles, utilisez de l’eau oxygénée en ajoutant 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et 1 cuillère à soupe de sel, mélangez pour créer une crème et étalez sur la tache à l’aide d’une vieille brosse à dents ou d’une vieille brosse. Laissez agir pendant au moins 10 minutes avant de rincer en tamponnant avec une serviette de bain ou un chiffon humide.

Laissez toujours sécher complètement les coussins et les matelas avant de les utiliser de nouveau.

Advertisement