Poêles et casseroles en fonte : découvrez ce qu’il faut faire pour les rendre vraiment éternelles

par Laura S.

18 Mars 2022

Poêles et casseroles en fonte : découvrez ce qu’il faut faire pour les rendre vraiment éternelles
Advertisement

Les poêles et les casseroles en fonte, épaisses et très lourdes, étaient une constante des cuisines des grand-mères. Avec le temps, elles sont passées au second plan, dépassées par de nombreux produits plus légers et plus faciles à manipuler, avec des revêtements anti adhérents de toutes sortes… Jusqu’à ce que la fonte ne retrouve l’intérêt de beaucoup de gens : un matériau pratiquement indestructible, qui ne comporte pas de risques pour la santé comme c’est le cas pour les casseroles avec des revêtements anti adhérents qui se rayent, et qui peut même être devenir anti adhérent avec une astuce simple et économique.

Il suffit en effet d’utiliser de l’huile, et vous pouvez traiter la fonte chez vous pour qu'elle devienne presque éternelle. Il y a ensuite différentes astuces dans l’utilisation d'une fois à l'autre, et si par hasard vous voulez récupérer une poêle en fonte que vous aviez oubliée au fond du meuble parce qu’elle était abîmée et rouillée, vous ne devez pas vous désespérer, vous pourrez encore la récupérer !

Advertisement

Si vous achetez des articles de ce type, ils comporteront certainement des indications, à suivre avant de commencer à cuisiner avec les poêles. En effet, en général, il faut utiliser de l’huile simple pour cuisiner (l'huile d’olive va très bien, et même l'huile de lin):

  • Préchauffez le four à 190 degrés
  • Versez un filet d'huile sur toute la surface intérieure et extérieure de la poêle (qui devra être parfaitement propre, donc vous pouvez la laver avec un peu d’eau et une pointe de savon, à essuyer parfaitement avant de mettre l’huile).
  • Lorsque le four est assez chauf et atteint les 190 degrés, placez une lèchefrite sur le fond pour recueillir l’huile qui coulera, et vous pouvez utiliser du papoeir sulfurisé.
  • Placez la poêle à l’envers sur l’une des grilles et faites cuire pendant 45 minutes (parfois 60).
  • Laissez refroidir et puis avec un chiffon propre ou du papier retirez tout l’excès de graisse.

Ce procédé est appelé polymérisation, ce qui fait que l’huile carbonisée scelle la fonte.

Après chaque utilisation, de plus, il serait préférable d’éviter d’utiliser du savon, en rinçant soigneusement la poêle avec de l’eau chaude et en la chauffant ensuite au-dessus des fourneaux. Quand la poêle est bien chaude, frottez l’intérieur avec de l’huile végétale, juste un filet, et enlevez ce qu'il reste avec du papier quand elle a refroidi.

S’il y a des résidus à enlever, vous pouvez utiliser du gros sel avec une éponge.

Advertisement

Et que faire si la fonte a rouillé ?

S’il y a de la rouille, ne désespérez pas : éliminez-la manuellement avec une éponge abrasive, en la grattant puis en la rinçant, ou aidez-vous avec du vinaigre blanc que vous laisserez agir pendant plusieurs heures. Certains utilisent également des produits antirouille, mais il faut être bien sûr de les rincer et d’éliminer tous les résidus.

Après avoir enlevé la rouille, vous pouvez rincer avec de l’eau (ou de l’eau et peu de savon) et ensuite vous devrez procéder comme si vous deviez faire pour la première fois le traitement préventif avec l’huile expliqué ci-dessus.

Bon travail !

Advertisement