Il y a du calcaire dans le tambour de la machine ? Débarrassez-vous en avec des méthodes simples et économiques

par Laura S.

23 Avril 2022

Il y a du calcaire dans le tambour de la machine ? Débarrassez-vous en avec des méthodes simples et économiques
Advertisement

Comme tous les appareils électroménagers qui travaillent en permanence avec l'eau, la machine à laver est sujette à la formation de calcaire. L'eau qui coule dans les tuyaux de nos habitations, en effet, est souvent très dure et il est donc facile qu'il y ait des résidus dans ces appareils aussi. En plus d'utiliser des mesures préventives pendant les lavages, ou l'installation de filtres magnétiques anti calcaires, on peut s'aider de quelques remèdes DIY à utiliser périodiquement. 

À la maison, en effet, nous avons souvent des ingrédients qui sont très efficaces pour faire fondre les incrustations de calcaire : découvrez comment vous pouvez laisser faire tout le travail sale au : vinaigre, jus de citron et bicarbonate de soude.

Advertisement
Creativo

Creativo

Si la machine se charge par le haut, vous pouvez lancer un programme de lavage à vide qui utilise de l'eau chaude (pas nécessairement très chaude), attendre juste que le tambour se remplisse d'eau et suspendre le programme. À ce moment-là vous verserez dans la machine un demi-litre de vinaigre (jusqu'à un litre si la situation est plus sérieuse), et laissez ainsi, sans reprendre le lavage, pendant 2 ou 3 heures. Puis vous pourrez reprendre le programme et le laisser sans interruptions. 

Si vous voulez ensuite avoir recours à des produits à acheter dans le commerce, vous devrez privilégier ceux qui contiennent de l'acide sulfurique, phosphorique ou hydrochlorhydrique qui sont très efficaces pour faire fondre les résidus les plus obstinés de calcaire. 

Que ce soit pour les machines à chargement frontal ou par le haut, la méthode du simple vinaigre est toujours valable : versez un litre de vinaigre blanc (d'alccol, de vin, de pomme ou de riz, peu importe), et faites partir un lavage à haute température et à vide. Vous pouvez répéter ce processus une ou deux fois par mois selon la dureté de l'eau de la maison. 

Si vous voulez utiliser un mélange à vaporiser sur les parois internes du tambour, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc et du jus de citron frais en quantités égales dans un vaporisateur. Ce sera une situation très naturelle et durable, efficace pour faire fondre les dépôts. Vaporisez ce mélange à l'intérieur du tambour et laissez agir pendant une demi-heure avant de frotter avec une brosse comme celles que l'on utilise pour les vêtements afin d'enlever toutes les incrustations. Puis rincez à l'eau. 

Vous pouvez utiliser, de la même façon, seulement du vinaigre d'alcool : vaporisez-le à l'intérieur du tambour en faisant toujours attention aux joints. Laissez agir pendant 30 minutes puis mettez du bicarbonate de soude et frottez un peu avec une brosse pour la vaisselle et vous pourrez ensuite faire partir le rinçage de la machine. 

Cela vaut la peine de se souvenir, dans tous les cas, que la composante acide du vinaigre (mais aussi du jus de citron), pourrait, à long terme, endommager les joints en caoutchouc de la machine. Il est donc préférable de les contrôler périodiquement.

Advertisement