Les joints en silicone dans la salle de bain sont noirs à cause de la moisissure ? Découvrez comment l'éliminer avec des méthodes DIY

par Laura S.

19 Mars 2022

 Les joints en silicone dans la salle de bain sont noirs à cause de la moisissure ? Découvrez comment l'éliminer avec des méthodes DIY
Advertisement

La salle de bain est l’un des endroits où s’accumule le plus d’humidité dans la maison, il est donc facile que des taches de moisissure y apparaissent plus que dans le reste de la maison. Celle-ci se forme généralement aux endroits où se condense la vapeur qui se dépose sur les parois. Il est donc probable que vous remarquerez les taches sombres gênantes sur les joints en silicone que vous utilisez entre les bords de la douche, du lavabo ou de la baignoire et le mur lui-même, justement pour éviter que l’eau ne coule partout.

En plus d’être esthétiquement désagréables, les formations de moisissure sont un risque pour la santé et doivent être enlevées afin d’éviter que la propagation des spores ne rende le problème encore plus grave. Lisez ci-dessous pour savoir comment vous pouvez vous en occuper vous-même.

Advertisement
Creativo

Creativo

Il vous faudra :

  • Vinaigre blanc ou
  • Eau oxygénée et bicarbonate de soude
  • Un chiffon doux
  • Une vieille brosse à dents avec des poils doux
  • Une éponge
  • Eau de Javel

Comment procéder :

  1. Si vous utilisez du vinaigre, imprégnez-en le chiffon/torchon et posez-le sur tout le silicone, en laissant agir pendant une demi-heure ou plus avant de l’enlever.
    Si vous utilisez de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude, ajoutez à deux/trois cuillères de bicarbonate de soude suffisamment d’eau oxygénée pour créer une pâte, et aidez-vous avec la brosse à dents pour l'étaler sur tout le silicone. Attendez encore une demi-heure.
  2. Avec la brosse à dents frottez bien sur le silicone afin d’enlever autant que possible la saleté foncée que vous voyez.
  3. Utilisez l’éponge, bien lavée et essorée, et versez-y un peu de vinaigre avant de la passer sur le silicone, pour rincer tout résidu qu'il pourrait rester.
  4. Vous pouvez répéter ces étapes jusqu’à ce que les taches disparaissent.
  5. Essuyez avec de vieilles serviettes propres ou un chiffon doux propre.

Même quand les taches ont disparu, il faut s’assurer que les spores aient dispary, et c’est à ce moment-là qu’il faut aussi intervenir avec l'eau de Javel.

Un avertissement qui vaut toujours la peine d’être mentionné : aérez bien la salle de bain pendant que vous vous occupez de ces nettoyages, et portez un masque et des gants surtout pour manipuler des substances comme l’eau de Javel.

  1. Dans un flacon spray, mélangez un peu d'eau de Javel avec de l'eau.
  2. Vaporisez abondamment sur le silicone et laissez agir jusqu’à ce que tout le produit s’évapore.
  3. Rincez à nouveau avec de l’eau froide et une éponge.
  4. Essuyez avec une serviette ou un chiffon propre.

Pour éviter la formation de moisissure dans la salle de bain, n’oubliez pas d’activer les systèmes d’aspiration ou d’ouvrir les portes et les fenêtres après la douche ou le bain pour faire circuler l’air et sécher plus rapidement les surfaces.  Certaines plantes qui bénéficient d’un climat humide, comme les fougères, peuvent aussi vous aider.

Advertisement