Dites adieu aux cernes avec un masque DIY au curcuma pour le contour des yeux

par Laura S.

18 Mars 2022

Dites adieu aux cernes avec un masque DIY au curcuma pour le contour des yeux
Advertisement

Devoir faire face aux cernes est pour certains une bataille quotidienne, pour d’autres une éventualité occasionnelle : la peau foncée autour des yeux, en effet, peut avoir beaucoup de causes. Il peut s’agir d’un symptôme de stress, d’une alimentation déséquilibrée, mais aussi d’un manque adéquat de repos nocturne, de déshydratation des tissus, de tabagisme, d’allergies, d’alcool mais pas que. En découvrir la cause nous aide certainement à combattre la présence de ces signes sombres qui alourdissent notre regard, mais nous pouvons aussi nous aider avec un masque absolument naturel pour le contour des yeux.

Il s’agit d’un produit à base de curcuma, une épice tirée de la racine de la plante homonyme, qui est beaucoup utilisée en cosmétique et qui est connue et utilisée pour ses mille propriétés bénéfiques depuis l’Antiquité. Depuis longtemps, elle fait également l’objet d’un grand intérêt dans le monde de la cosmétique DIY, justement pour des produits spécifiques pour rajeunir le contour des yeux. Parmi les nombreux conseils de beauté de ce type, il y en a un, présenté par la blogueuse Alexandra Potora sur Instagram, qui est devenu viral. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

via Alexandra Potora/Instagram

Advertisement
Pixabay, Creativo

Pixabay, Creativo

Cette méthode consiste à utiliser le curcuma en poudre et le buttermilk (babeurre ou lait fermenté). Le premier contient de la curcumine, une substance capable de réduire les problèmes causés par les rayons UV, de lutter contre les éruptions cutanées les plus communes et de rajeunir la peau. Le babeurre, en revanche, contient de l’acide lactique qui est utile pour exfolier doucement la peau de façon à en enlever les cellules mortes et à en promouvoir la régénération.

Que vous faut-il :

  • 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à soupe de buttermilk (ou babeurre)
    Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le préparer à la maison, nous vous expliquerons comment faire.
  • Un petit bol
  • Une spatule ou une cuillère
  • Un pinceau

Préparation et application

  1. Mélangez les deux ingrédients avec la spatule (peut-être une d'un vieux masque pour le visage) dans un bol pour créer un masque léger.
  2. Avec un petit pinceau, appliquez le masque sous les yeux, où vous utilisez habituellement les produits pour le contour des yeux. Évitez de vous approcher des canaux lacrymaux ou de mettre le produit dans les yeux.
  3. Laissez agir pendant 15 minutes
  4. Enlevez avec une serviette douce humide. Ne vous inquiétez pas du jaune qui coule sur la peau, vous pourrez facilement le rincer.
  5. Continuez à laver votre visage comme d’habitude.

Pour préparer le babeurre (buttermilk), vous pouvez utiliser deux méthodes :

  • Avec la crème fraîche : montez-en 250 ml (ou même moins) à l'aide d'un fouet non seulement jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse, mais continuez jusqu’à ce qu’elle soit "démontée", quand elle devient solide et granuleuse. Avec une gaze (cheesecloth), faites égoutter la partie liquide, qui est votre babeurre. La partie solide, par contre, sera du beurre !
  • Avec du lait écrémé, du yaourt blanc maigre et du jus de citron : mélangez le lait et le yaourt en quantités égales (par exemple, deux cuillères à soupe ou 60 grammes/60 ml), puis ajoutez le jus d’un citron filtré et mélangez bien avec un fouet. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de l’utiliser. Il est également utile dans la préparation de gâteaux et de certains types de pain et d'autres produits avec du levain !

Avant d’appliquer des produits DIY sur votre peau, assurez-vous de ne pas faire allergie à certains de leurs composants, et utilisez toujours des ingrédients frais.

Advertisement