La cuvette des WC est tâchée de rouille ? Faites la disparaître avec de simples méthodes maison

par Laura S.

22 Mars 2022

La cuvette des WC est tâchée de rouille ? Faites la disparaître avec de simples méthodes maison
Advertisement

Personne ne voudrait voir une sorte de strie ou de tache qui se voit sur la céramique du WC : en plus des résidus organiques, cependant, l’eau aussi peut laisser des marques dans la cuvette des toilettes. Des taches de calcaire ou de rouille peuvent se former. Cette dernière est due à la réaction de l’oxygène avec le fer, le métal qui est souvent apporté par l’eau quand celle-ci passe par de vieilles conduites ou chaudières par exemple, ou même des pièces rouillées dans le réservoir du WC. 

Si l’eau est dure, la combinaison de ferro bactéries et de minéraux présents dans l’eau fera que les particules de rouille adhèrent à la céramique des sanitaires, et si l’on n’intervient pas en amont pour adoucir l’eau ces taches se formeront régulièrement. Comment les éliminer en faisant le ménage ? Lisez plus loin pour découvrir quelques méthodes utiles.

Advertisement
  • Avec de l’acide citrique : mélangez-en quelques cuillères à soupe avec suffisamment d’eau pour former une pâte et frottez-la avec une vieille brosse ou une brosse à dents sur les taches, jusqu’à les faire disparaître.
    Si la tache est plus insistante, vous pouvez remplacer l’eau par du jus de citron.
  • Avec du vinaigre blanc d’alcool : transvasez-le dans un flacon spray et pulvérisez-le sans le diluer sur les taches, puis frottez-le avec une brosse à poils durs.
  • Vous pouvez également utiliser de l’alcool pour nettoyer d'autres surfaces, en le versant sur les parois de la cuvette et en frottant directement avec la brosse à WC.
  • S’il y a des taches plus anciennes, alors videz les toilettes de toute l’eau, remplissez-le de vinaigre jusqu’à ce qu’il recouvre les taches, puis laissez agir un minimum de deux heures ou même toute la nuit, videz ensuite les toilettes, frottez encore avec une brosse et rincez.
  • Avec la crème de tartre : cette dernière aussi doit être mélangé avec très peu d’eau pour être transformé en pâte à utiliser comme acide citrique.
  • Avec la pierre ponce ou du papier de verre à grain moyen-fin : après avoir lavé la cuvette, videz-la de l’eau et utilisez un de ces outils abrasifs pour effacer les stries. C’est une méthode plus agressive à utiliser en dernier recours, car elle affectera ensuite la finition émaillée de la céramique en la rendant plus rugueuse et moins brillante.

Avez-vous une méthode préférée pour enlever les taches de rouille des toilettes ?

Advertisement