Lavez-vous comme il faut les chiffons microfibres ? Découvrez comment faire pour ne pas les jeter après peu de temps

par Laura S.

24 Mars 2022

Lavez-vous comme il faut les chiffons microfibres ? Découvrez comment faire pour ne pas les jeter après peu de temps
Advertisement

Les chiffons en microfibres sont des accessoires que nous utilisons au quotidien pour mille tâches domestiques différentes : ils sont parfaits pour dépoussiérer et pour laver, vu qu'ils capturent bien la saleté sans risquer de rayer les surfaces plus défiâtes. De plus, en pouvant les laver, ils nous évitent de gaspiller l'argent - et de polluer - en acheter d'innombrables alternatives à usage unique, comme certains types de papier absorbants pour la cuisine par exemple. 

Étant donné qu'ils sont au contact de plusieurs types de saleté dans le temps, il est probable que même si nous les lavons et les rinçons avec un peu de savon après chaque utilisation, des mauvaises odeurs émanent, ou, pire encore, que de la moisissure ne se forme entre les fibres. Que faire ? La saleté plus obstinée peut s'éliminer avec une astuce simple, qui évite ensuite que de la moisissure ne se forme. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

via @lacasadimattia/TikTok

Advertisement
Video tutorial via @lacasadimattia/TikTok

Video tutorial via @lacasadimattia/TikTok

Un allié qui ne doit jamais manquer à la maison, en effet, est la Javel douce, c'est à dire celle qu'on peut aussi utiliser sur les vêtements colorés, étant donné qu'il n'y a pas de risque que ça ne déteigne. C'est une astuce qui est également illustrée dans cette vidéo de TikTok, et qu'il vaut la peine de tester. 

Tout ce dont vous avez besoin c'est d'un verre doseur (un bouchon) de Javel douce, et d'une bassine ou d'un évier. 

1.Mettez le chiffon dans la bassine ou dans l'évier (en fermant), bien étendu après avoir enlevé le plus gros de la saleté avec un peu d'eau et de savon, et en ayant rincé et essoré. 

2.Versez dessus le bouchon de Javel délicate. Cette dernière a un parfum agréable, et contient du peroxude d'hydrogène qui, au contact des residus de saleté entre les fibres du chiffon, produira une légère mousse. Faites en sorte d'imprégner tout le chiffon en versant le Javel en filer. 

3.Ajoutez de l'eau chaude jusqu'à recouvrir le chiffon

4.En portant un gant de cuisine, ou en utilisant une vieille cuillère en bois, bougez un peu le chiffon dans l'eau. 

5.Laissez tremper pendant 30 minutes. Vous pouvez aussi ajouter une goutte de produit vaisselle, mais évitez de mélanger de l'eau de Javel avec du vinaigre. 

6.Rincez bien, essorez et votre chiffon sera comme neuf. 

De cette façon vous pourrez les garder plus longtemps, en évitant de polluer et en économisant de l'argent. Et si vous gardez toujours vos chiffons propres de cette façon, même le ménage à la maison sera plus sûr.

Advertisement