Connaissez-vous toutes les astuces DIY pour nettoyer les objets d'utilisation quotidienne en cuisine ?

par Laura S.

26 Avril 2022

Connaissez-vous toutes les astuces DIY pour nettoyer les objets d'utilisation quotidienne en cuisine ?
Advertisement

Il y a des accessoires et des ustensiles que nous utilisons tous les jours en cuisine pour préparer nos plats, et inévitablement, ils finissent par se salir. Nous ne pouvons pas toujours intervenir tout de suite pour les nettoyer, ou alors ils se salissent à tel point qu'ils sont difficiles à laver. 

Mais, selon le type d'objets, on peut s'aider avec une série de méthodes différentes à base des ingrédients et outils qu'il est toujours bien d'avoir chez soi, comme le vinaigre, le bicarbonate, l'eau oxygénée mais pas seulement. Découvrez alors comment intervenir avec des méthodes maison pour nettoyer sans stress les marmites, microondes, chiffons et autre objets d'usage commun en cuisine. 

Advertisement

Chiffons

Chiffons

Creativo

Aidez-vous avec le savon de Marseille et mélangez-le directement au : 

Liquide vaisselle et lessive en poudre : faites fondre deux cuillères à soupe de savon de Marseille dans de l'eau bouillante dans une casserole suffisamment large et ajoutez une cuillère à soupe de lessive en poudre et une cuillère de liquide vaisselle. Mélangez et faites tremper les chiffons, en les y laissant jusqu'à ce que la casserole ne refroidisse. Puis rincez normalement.

Vinaigre :  comme dessus, en utilisant par contre un demi-verre de vinaigre avec le savon de Marseille. Une fois que vous avez mis les chiffons, laissez-les mijoter à feu doux pendant 15/20 minutes. Attendez que l'ensemble ait refroidi et rincez.

Advertisement

Plaques de four

Plaques de four

Creativo

Enlevez le plus gros de la saleté avec une assiette en papier, puis remplissez le bac de l'évier d'eau bouillante, versez-y 150 grammes de bicarbonate de soude et faites tremper la plaque. Laissez passer une heure afin que les incrustations ramollissent et enlevez-les ensuite avec une éponge. 

À la place du bicarbonate, vous pouvez remplir le bac de l'évier (ou une bassine suffisamment grande), avec de l'eau bouillante et un verre de vinaigre blanc. 

Encore, vous pouvez créer une pâte légèrement abrasive avec 60 grammes de bicarbonate et d'eau oxygénée.

Désodoriser la poubelle

Désodoriser la poubelle

Creativo

Après avoir lavé la poubelle, et si vous avez un balcon ou un jardin, il est préférable de le faire avec un tuyau avec une bonne pression utilisant des dégraisseurs ou produits DIY avec du vinaigre ou de l'eau oxygénée, vous pouvez combattre les mauvaises odeurs de plusieurs façons : 

Journaux quotidiens : le papier des quotidiens est capable d'absorber les odeurs et l'humidité, et on peut l'utiliser sur le fond de la poubelle, en le changeant souvent. 

Bicarbonate ou marcs de café séchés : mettez-en sur le fond, ou même au milieu des déchets organiques pour limiter les mauvaises odeurs qui peuvent émaner.

Vinaigre : mélangez-le avec de l'eau en quantités égales et vaporisez-le dans la poubelle. Attendez un peu qu'il sèche avant de recouvrir avec un sac ou de remplir de déchets.

Acide citrique : dissolvez quelques cuillères dans un vaporisateur plein d'eau et utilisez-le de la même façon. Il a une odeur plus agréable.

Garden lime :il s'agit de carbonate de calcium, une poudre utilisée pour acidifier le sol, et elle est vendue en grands sacs pour l'utilisation à l'extérieur. Si vous l'utilisez, vous pouvez en étaler un peu sur le fond de la poubelle, en utilisant des gants.

Porte du lave-vaisselle, machine à laver, frigo

Porte du lave-vaisselle, machine à laver, frigo

Creativo

Si les portes de ces appareils électroménagers se salissent, lavez-les en utilisant un chiffon doux mouillé avec une solution d'eau et de vinaigre (une partie d'eau et deux d'eau), ou avec de l'eau et du jus de citron (dans les mêmes proportions). Mais faites-le que quand ils sont sales ou que vous remarquez des taches ou des mauvaises odeurs : utiliser trop souvent des produits acides sur les joints en caoutchouc peut finir par les abîmer. 

Microondes

Microondes

Creativo

Tout comme le four de la cuisine, le microondes aussi finit par se salir avec des éclaboussures d'aliments et toutes les taches huileuses provoquées par les vapeurs de cuisson. Et plus on repousse le nettoyage plus la saleté cuit avec la chaleur, devenant plus difficile à éliminer. 

Pour faire fondre la saleté des parois, vous pouvez utiliser la méthode du bol : choisissez un bol (ou une tasse) qui soit adapté à la cuisson au microndes et remplissez-le de : 

Jus de citron (avec les tranches/citrons pressés)

Vinaigre blanc

Activez la cuisson à température maximale pendant une paire de minutes, attendez une dizaine de minutes au moins et, en portant des gants pour éviter de vous brûler, frottez la saleté avec une éponge ou un chiffon doux.

 

Bon travail ! 

Advertisement