Quels sont les objets les plus sales de la maison que nous oublions de nettoyer ?

par Laura S.

30 Mars 2022

Quels sont les objets les plus sales de la maison que nous oublions de nettoyer ?
Advertisement

Des différentes surfaces de la salle de bains à celles de la cuisine, sans oublier les sols de la maison et les vitres : chaque semaine, nous laissons tous ces endroits propres, et nous nous occupons de certains quotidiennement ou presque. Mais il y a aussi un certain nombre d’objets que nous utilisons tous les jours et que pourtant nous n’incluons pas dans la routine habituelle de nettoyage, et même aussi dans la routine plus occasionnelle.

Pourtant, ces objets aussi sont un réceptacle de germes et de bactéries, ou bien ils peuvent abriter des moisissures et des substances nocives. Découvrons ensemble de quels objets il s'agit.

Advertisement
Creativo

Creativo

  • Le joint du hublot de la machine à laver : lors de chaque lavage, la saleté enlevée du linge finit non seulement dans le filtre mais aussi entre les plis du caoutchouc du joint du hublot. Ici, avec la stagnation de l’eau et le fait qu’il s’agit d’un milieu fermé et isolé, on crée les conditions idéales pour l’apparition de moisissures. Il faut donc se rappeler de nettoyer aussi à cet endroit, peut-être avec un spray à base d’eau mélangée avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude, ou avec de l’eau oxygénée et du jus de citron, ou même une toute petite partie d’eau de Javel. Vaporisez-les dans le joint, le tambour et le tiroir à lessive, puis enlevez le tout avec un chiffon mouillé et bien essuyez.
  • Porte-brosses à dents : ces récipients entrent en contact avec l’eau qui s’écoule des brosses à dents, ainsi que l’humidité de la salle de bain elle-même, et deviennent facilement un terrain fertile pour les champignons et les moisissures qui entreraient alors rapidement en contact avec notre organisme. Quelques fois par semaine, donc, n’oubliez pas de laver les porte-brosses avec de l’eau chaude et un savon désinfectant, ou même avec de l’eau oxygénée. Vous pouvez aussi mettre le verre au lave-vaisselle !
Advertisement
piqsels.com

piqsels.com

  • Porte-serviettes : tout comme les autres surfaces de la salle de bain, les rails porte-serviettes aussi sont toujours en contact avec l’air et les objets humides, et la poussière aussi ne manque pas. Mais comme tout le monde ne se soucie pas de les laver habituellement, ils deviennent au fil du temps les objets les plus sales et les plus insalubres de la maison. Pour ces derniers aussi, selon le matériel dont ils sont faits, il sera préférable d’utiliser des systèmes de nettoyage qui permettent de nettoyer, avec des savons appropriés ou de l’eau oxygénée.
  • Boutons, poignées et interrupteurs : nous les touchons tous les jours et ils sont un véritable terreau fertile pour les germes et les bactéries. N’oubliez pas de les nettoyer avec des désinfectants ou mieux encore avec de l’alcool à 60-70%. Veillez toujours, avec les interrupteurs, à ne pas vaporiser les produits liquides sur eux, mais humidifiez le tissu et ensuite passez-le avec soin sur l’interrupteur, de façon à ne pas laisser entrer de l’eau ou de l’humidité dans les interstices.
Creativo

Creativo

  • Télécommandes : les téléviseurs, les stéréos et tout autre objet commandé à distance par une télécommande nous amène à utiliser ces objets tous les jours, et ils peuvent aussi être utilisés par plusieurs personnes différentes. Les télécommandes devront également être nettoyées de la saleté qui se forme entre les touches, ainsi qu'être désinfectées. Et encore une fois, il est bon d'utiliser des produits à base d’alcool à 60 ou 70%, de préférence vaporisés sur le tissu que nous passerons ensuite sur la télécommande, pour éviter de l'abîmer.

Bon travail !

Advertisement