Vous avez du WD-40 à la maison ? Découvrez comment vous pouvez l’utiliser dans les tâches quotidiennes !

par Laura S.

31 Mars 2022

Vous avez du WD-40 à la maison ? Découvrez comment vous pouvez l’utiliser dans les tâches quotidiennes !
Advertisement

Tous ceux qui s'essaient à des projets DIY connaissent probablement le WD-40, ou en ont même seulement entendu parler. Ce sigle est le nom d’un produit lubrifiant et hydrofuge utilisé initialement pour réparer les moteurs et on s'en sert depuis toujours pour de nombreux travaux d’entretien.

Compte tenu de sa composition et du confort de la bouteille elle-même, il peut également être utilisé pour plusieurs autres tâches : il fonctionne contre la rouille, protège de l’humidité, dissout des taches de graisse difficile (goudron, colle mais pas seulement). Il n’est donc pas nécessaire de travailler avec les moteurs pour en utiliser toutes les potentialités : c’est un allié polyvalent à garder prêt à l'emploi pour de nombreuses tâches quotidiennes, et nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous.

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

  • Éliminer les taches difficiles comme le rouge à lèvres, le café, le thé, l’encre ou la sauce : mettez du produit sur les taches, laissez agir pendant vingt minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède. Après cela, lavez votre vêtement à la main (ou en tout cas seul) avec du savon à lessive normal.
  • Certains l’utilisent de la même façon pour les taches difficiles sur le tapis, comme celles provoquées par du vin.
Advertisement
  • Enlever les étiquettes et les autocollants : qu’il s’agisse de pots ou de bouteilles en verre, ou même de la carrosserie de la voiture, un peu de WD-40 permet de dissoudre complètement la colle et aide à enlever sans problème les autocollants.
  • Éviter que les miroirs ne se ternissent : en vaporiser une petite quantité, à étaler avec un chiffon pour créer un voile sur le miroir, créera une patine qui évite la condensation, donc le miroir ne se ternira pas.
  • Il permettra aussi d'éliminer des traces de calcaire des vitres, comme dans la cabine de douche : nettoyez les vitres avec un peu de ce spray, en le laissant agir un peu (même pour ne pas en inhaler les vapeurs) et puis frottez avec un chiffon, en rinçant et en séchant bien.
  • Si vous devez déblayer la neige, pulvérisez-y dessus un peu de WD-40 ainsi vous éviterez que la neige adhère à la pelle elle-même et travaillerez plus facilement.
Autocare Norge/YouTube

Autocare Norge/YouTube

  • Enlever le chewing-gum des tissus : lorsque tous les autres remèdes habituels ne fonctionnent pas, vaporisez un peu de cette huile juste sur le chewing-gum, laissez agir pendant quelques instants et vous pourrez ensuite l’enlever facilement.
  • Imperméabiliser les chaussures : vous avez des chaussures en toile que vous voulez rendre imperméables ? Remplissez-les de papier journal, puis pulvérisez le WD-40 sur toute la tige et laissez sécher. Quand elles seront bien sèches, retirez le papier de l’intérieur et vos chaussures seront prêtes à être portées !

Avez-vous déjà utilisé du WD-40 dans des cas similaires ou connaissez-vous d’autres utilisations ?

Advertisement